musique

2021 : Voici les 10 meilleurs albums de musique qui ont marqué cette année bien mzi

5 janvier 2022

Malheureusement 2021 n’a pas éliminé le covid comme on l’espérait. Mais nos artistes préférés ont mis le paquet pour nous faire oublier cette année chelou. Le choix a été plus que compliqué mais quelques projets sont sortis du lot et nous ont fait bouger la tête tout au long des derniers mois. 

Avant de parler du top 5 des albums francophones, voici d’abord celui des albums internationaux qu’on a kiffé en 2021

5. Kanye West – Donda

Le grand retour de Ye qui trouve un meilleur mélange entre rap et christianisme dans son dernier album dédié à sa mère Donda. On a déjà parlé du très long projet, qui l’est encore plus maintenant, avec la version deluxe dans laquelle on retrouve un feat incroyable avec André3000. Le retard de la date de sortie et la version deluxe de trop sont les raisons pour lesquels le dernier album de Kanye n’est que cinquième.

Le projet compte finalement 32 sons. Vous comprenez pourquoi on dit que c’est trop long.

4. Royal Blood – Typhoons

On passe à du rock anglais avec un air de Daft Punk. Le duo de Brighton a frappé très fort avec ce projet hors du commun qui nous a réveillé. C’est un nouveau genre de rock avec un mélange robotique, hard et un peu psychédélique. Un projet de onze titres sans un seul son à mettre de coté.

Le titre Trouble’s Coming est véritable coup de cœur.

3. Billie Eilish – Happier Than Ever

La jeune prodige américaine a encore frappé ! On a déjà parlé du deuxième album de Billie Eilish qui est aussi bien que son premier. La chanteuse de 20 ans est plus que favorite pour encore tout rafler aux Grammy’s grâce à Happier Than Ever, un album très varié et toujours produit par son frère Finneas O’Connell.

Les seize sons nous font passer par tous nos états et nous font oublier que certaines datent déjà de 2020.

2. Tyler, The Creator – Call Me If You Get Lost

Tyler, The Creator signe un trois sur trois après le flop de Cherry Bomb en 2015. Son nouveau personnage riche et élégant Tyler Baudelaire gagne en confiance en soi et rappe même plus qu’Igor (son ancien perso, vous suivez ?). Sir Baudelaire apporte une énergie plus positive à la discographie du chouchou de Los Angeles et nous en met plein la vue. Tyler Okonma (de son vrai nom) nous épate encore avec des sons de lover comme Wusyaname, Sweet / I thought you wanted to dance et Wilshire. Bref, du Tyler qui fait du Tyler mais en mieux.

Call Me If You Get Lost est nommé dans la catégorie de meilleur album rap de l’année et le son Wusyaname pour meilleure performance de rap mélodique.

1. BROCKHAMPTON – ROADRUNNER : New Light New Machine

Aux États-Unis, 2021 c’est l’année de BROCKHAMPTON. Le groupe de quatorze rappeurs a mis le paquet avec le nouvel album en ramenant des invités de qualité comme A$AP Rocky, Ferg, et JPEGMAFIA. Les sons Don’t Shoot Up The Party et Buzzcut avec Danny Brown peuvent réveiller la terre entière. Le titre Chain On propose une mélodie dont on ne peut se lasser, les chansons I’ll Take You On et Count On Me sont elles, plutôt très romantiques. Ce qui est vraiment très fort dans ce projet c’est que comme toujours le mélange rap, pop et hip-hop est très bien mis en place, mais surtout que les refrains sont tous FABULEUX.

Entre ce nouvel album et le classique SATURATION III de 2017, c’est vraiment très difficile de choisir. En tout cas, BROCKHAMPTON deviennent des légendes du net.

Du coté francophone on a aussi été gâté, voici donc le top 5 des albums francophones de 2021.

5. Take A Mic – Indisponible

Après deux ans de silence Take a mic revient avec un album qu’il a sorti en trois parties. Même s’il est toujours fidèle à son style particulier, soit on kiffe de ouf soit on déteste, on peut voir qu’en deux ans il a bien évolué. Il revient pour nous balancer des punchs et kicker sur des prods dingues. Avec S.Pri Noir, Master V, Kaza, Franglais et encore bien d’autres à ses côtés il nous a donné un super album de plus d’une heure qui est clairement sous coté. 

Sur les 22 titres de l’album, c’est le deuxième et dernier titre clipé (le premier étant le feat avec franglish)

4. Luv Resval – Étoile noir

Le petit protégé d’Alkpote a prit son envole et est déjà bien au dessus des nuages. Dans son premier album le rappeur qui s’identifie beaucoup à Anakin de Star Wars arrive à nous sortir des textes profonds et touchants sur des bangers de ouf. L’album se sépare un peu en trois parties, ça commence par de la bonne trap pour se diriger vers un rap old school, et on termine avec l’artiste qui parle de sa relation avec les femmes. Il nous montre donc l’étendue de son-savoir faire et donne à tout le monde de quoi kiffer. De Chilly à Lujipeka, en passant par Josman, Luv s’entoure d’un beau monde pour amener un petit plus sur son album. Une réédition de l’album, qui fait déjà une heure trente, est prévue pour bientôt et on est déjà impatient.

Sorti il y a seulement 7 mois, Luv Resval a déjà publié 6 autres clips depuis, dont 5 étaient des titres n’apparaissant pas sur l’album

3. Orelsan – Civilisation

Même si Orelsan a fait son grand retour en fin d’année on ne pouvait pas faire ce top sans parler de lui. Avec un album déjà disque d’or avant sa sortie, le succès n’a fait que continuer et le rappeur originaire de Caen à explosé les scores en mid-week avec 94 306 ventes. Un album qui parle principalement de la société et de sa meuf dans lequel il nous balance des punchlines de qualité sans même les compter. On retrouve un Orelsan plus mature et avec plus de recul sur la vie qu’à ses débuts dans le rap. Un album qu’on écoute en regardant par la fenêtre de la voiture (faites pas genre, on le fait tous)

Le clip a été en partie tournée dans le stade de la ville natale d’Orelsan

2. Laylow – L’étrange histoire de Monsieur Anderson

Après s’être confié sur sa peur de ne plus ressentir de sentiments, Laylow revient sur sa jeunesse, ses débuts dans le rap et toutes les galères que ça engendre. Ce projet colle parfaitement avec le format qu’est un album, même avec seulement une écoute on arrive rapidement à identifier le fil conducteur comme si on regardait un film. Laylow reste très envahi par ses démons dans cet album et ça ne nous déplaît absolument pas. Chaque écoute nous régale comme si on matait un Marvel.  

C’est un des clips le plus visionné de l’artiste

1. Damso – QALF Infinity

Notre rappeur Belge à frappé fort cette année avec un album qui clôture ce qu’il a commencé en 2017. Il a rapidement séduit le public et a su le garder tout au long de l’année ce qui fait de cet album le projet le plus écouté sur Spotify en France. Damso a dit vouloir faire une pause dans la musique donc il va falloir s’armer de patience en attendant le prochain album du rappeur, même s’il va continuer d’apparaitre sur d’autres albums. Il a quand même confirmé être en train de bosser sur un film et sur d’autres projets.

C’est le seul titre de l’album qui a eu le droit à un clip

Tout ça a bien sur été décortiqué plus profondément dans nos articles musicaux au cours de l’année. Nous, on est d’ores et déjà impatients de voir ce que 2022 nous réserve même si quelques albums ont déjà été annoncés pour l’année qui vient comme celui de Stromae ou de Kendrick Lamar. D’ici là, on vous tient au jus sur AZAP.