musique

Billie Eilish : Son nouvel album est-il meilleur que le précédent ?

16 août 2021

Un an et demi après son premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, la chanteuse américaine Billie Eilish nous dévoile le tant attendu Happier Than Ever. Un album plein de surprises qui nous rend heureux aussi. AZAP vous balance les points forts et les faiblesses de ce nouveau projet !

Au niveau des paroles, Billie et son frère (qui écrit pour elle) ne changent pas leur fusil d’épaule et on ne s’attendait pas à ce qu’ils le fassent, donc tant mieux. Les surprises viennent plutôt des instrus utilisées. Elles viennent modifier le rythme dans les morceaux, ce qui les rend moins longs et plus divertissants. Dans Oxytocin, on retrouve même une prod à la Pharrell, là où avec NDA on a l’impression d’avoir un mélange de sa chanson Ilomilo et de Yeezus, un album de Kanye West.

La plus belle surprise, c’est le coté rock du titre Happier Than Ever.

Du déjà vu : encore le même petit bémol

Dans cet album de seize chansons (sans interludes), on en retrouve six qu’on connaissait déjà avant. Trois d’entre elles (My Future, Not My Responsibility et Therefore I Am) datent même de 2020. C’est un petit point négatif qui était encore plus présent dans son premier album. Même si cette non-prise de risque est là, elle ne nous empêche pas d’apprécier l’œuvre de la star de 19 ans.

Comme il date de novembre 2020, Therefore I Am est un titre que beaucoup de fans connaissent déjà par cœur.

Quel est le meilleur ?

Même si son album précédent et ce nouveau projet se valent, ce dernier risque de faire encore plus de bruit. Cependant, vu le peu de différences entre les deux, on peut donc comprendre que certains préfèrent When We All Fall Asleep, Where Do We Go?. Dans le nouvel album, on voit tout de même pour la première fois deux chansons qui se suivent à la perfection : Not My Responsibility et OverHeated.

L’album Happier Than Ever au complet.

Grâce à cet album, Billie Eilish Pirate Baird O’Connell, de son vrai blaze, risque encore de décrocher un bon paquet de récompenses. Vu son jeune âge, elle pourrait battre le record de la femme au plus de Grammys. Pour cela, il faudra détrôner la queen Beyoncé et ses 27 trophées, un défi à la hauteur de l’artiste qui en compte déjà douze grâce au succès de son premier album. Dans tous les cas, si vous voulez kiffer devant les titres de la star internationale, rendez-vous à Anvers le 28 juin 2022. En attendant, si Billie sort un nouveau son ou décroche des prix d’ici là, AZAP vous tient au jus !