sorties Musique

Damso : Le meilleur rappeur belge met la concu dans le rétro avec QALF Infinity !

30 avril 2021

Ça y est ! Comme annoncé début du mois, Damso nous a sorti un nouvel album et a clairement dead ça. QALF Infinity est dès maintenant dispo sur toutes les plateformes de streaming. Si vous aviez encore des doutes, ce projet va vous remettre les pendules à l’heure. Il est temps de dire que notre Dems national est le meilleur d’entre tous. AZAP a écouté cette dernière pépite.

Sortir un album un mercredi à minuit, c’est loin d’être courant. Si vous pensiez que Damso en avait encore quelque chose à faire…

Le meilleur projet de Dems ?

En ajoutant les 37 minutes d’écoute exclusive de ce dernier projet, l’album QALF au complet nous plonge du coup dans 25 titres pour 1h22 de kiff. L’univers musical est incroyable, avec sur certains sons des vrais instruments qui envoient ce projet dans l’espace. La prod taffée et le changement d’instrus permettent aussi à QALF Infinity d’être de si bonne qualité. Quand on croit qu’il ne peut pas faire mieux, Dems va toujours plus loin et nous surprend encore. On comprend mieux pourquoi l’album prend autant de temps à être mixé…

La boucle est bouclée

QALF Infinity a été annoncé comme la suite de QALF (sorti en septembre dernier), mais pas seulement. Les onze nouveaux morceaux que nous a sortis Dems ce mercredi sont également les lettres de l’alphabet grec qui manquaient sur son projet Ipséité. Le tout avec des vibes autotunées comme on peut en trouver sur son album de 2018 Lithopédion, ainsi que des sons hyper sales comme Vantablack, qui fait penser à ses débuts sur Batterie Faible. On peut vraiment dire qu’au niveau de son style musical, la boucle est bouclée pour Damso.

Le futur en featuring

Après l’avoir validé sur le son BPM, Damso a décidé d’inviter YG Pablo comme seul guest sur un morceau de QALF Infinity. Chialer est l’un des meilleurs titres du projet. Emouvant et juste, comme Damso sait si bien le faire. L’avenir du rap/rnb bruxellois est entre de bonnes mains et l’artiste s’en est assuré ! Espérons que QALF ait le même impact pour YG Pablo que Nero Nemesis a eu pour Damso. Au niveau des prods, on retrouve entre autres son fameux acolyte Ritchie Santos, mais aussi Prinzly, Ponko, Ikaz Boi, Jules Fradet et David Mems. Des grands noms de la production francophone du moment.

Comme William Kalubi Mwamba, de son vrai blaze, l’a dit lui-même, sa discographie est complète avec ce nouvel album. Le rappeur de 28 ans a néanmoins assuré qu’il ne prenait pas sa retraite maintenant, mais qu’il allait juste prendre du temps pour vivre un peu. Un repos bien mérité pour notre Dems national qui a plié tout le game ces dernières années. A son retour, vous pourrez bien évidemment compter sur AZAP, on vous tient au jus !