Médias

Kanye West : Est-ce que ça valait le coup d’attendre une plombe pour son nouvel album ?

30 août 2021

Ce dimanche 29 août, le spécialiste pour repousser les dates de sortie de ses projets s’est enfin décidé à balancer son dernier bébé ! L’album Donda, en hommage au prénom de sa mère, est donc dispo, mais en vaut-il vraiment la peine ? AZAP a écouté cette nouveauté signée Kanye West.

Comme pour son album de 2016 The Life Of Pablo, Ye a décidé de faire découvrir son nouveau projet en concerts particuliers. Cette fois, la sortie audio de l’album parait bien après ses fameux concerts dans les stades américains dont le Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta où il a décidé de terminer Donda. Comme d’hab avec le rappeur, il y a une grosse ressemblance avec son projet précédent. Le point commun avec Jesus Is King est flagrant. Les refs à Dieu ou Jésus mais aussi les synthés en mode messe sont omniprésents sur les deux albums. Donda est d’ailleurs sorti un dimanche matin… Amen.

On retrouve dans ce dernier concert la maison de la maman de Kanye en guise de déco avec une croix de Jésus.

Musicalement ça donne quoi ?

On ressent Kanye au top de sa forme mentale. Il s’entoure des gens qu’il aime comme Kim K, ses enfants, ses potes en feat, Jésus et Dieu. On change de la vibe de Yeezus où il se compare à l’éternel puisque dans Donda, l’Américain de 44 ans se sent comme un Dieu. Pas étonnant quand on sait que le mec est intouchable niveau thunes, flows et textes. Tout en dégageant une énergie à la Buzz l’éclair, Ye invente un nouveau concept avec plusieurs versions de chansons dans le même album. Quatre morceaux sont présents en double sur ce projet, mais avec des feats différents à chaque fois.

Donda contient 25 sons, sans compter les interludes.

En résumé, Kanye Omari West nous balance un album trop long, très typique de son style habituel, mais plutôt bien écrit. Donda est donc bourré de feats, de refs à des anciens titres, à sa vie privée et à Dieu. Kanye envoie même un message direct à Drake dans Ok Ok, et il se sample lui-même. Bref, encore un projet WTF mais qui correspond bien au style de l’artiste aux plus de 30 millions d’albums vendus dans le monde. Drake ou Kendrick Lamar feront-ils mieux que Donda cette année ? AZAP vous tient au jus !