musique

Youssef Swatt’s : Ce que vous ne savez pas sur le gagnant belge de Nouvelle École sur Netflix

24 juillet 2024

C’est encore un Belge qui a gagner Nouvelle Ecole ! En effet le rappeur tournaisien Youssef Swatt’s vient de remporter la troisième saison de la compétition de rap de Netflix après le Liégeois Fresh il y deux ans. Une fierté nationale qui méritait bien qu’on apprenne à le connaitre un peu plus.

Voici trois choses à savoir sur Youssef Swatts ‘s

3. Il écrivait déjà à 12 piges

Youssef Reziki (son vrai nom) est tombé amoureux de la musique à l’âge de 12 ans. Passionné par la langue française, il se met à écrire des nouvelles et des poèmes avant de rapidement transformer ces proses en texte de rap. Il a été inspiré par des artistes comme Youssoupha ou encore Mourad de la Scred Connexion (il a d’ailleurs rendu hommage à ce dernier lors de la finale de Nouvelle Ecole).

2. Il a déjà 3 albums

Youssef n’est clairement pas un débutant puisque qu’il a sorti un premier EP en 2014, il n’avait alors que 15 ans. Repéré par le rappeur belge Scylla, il sort son premier album en 2014 et a depuis dévoilé deux autres opus dont Poussières d’Espoir que AZAP avait élu album belge de l’année en 2020. A seulement 26 ans, le rappeur d’origine algérienne peut se vanter d’avoir fait des feat avec des gros noms comme Oxmo Puccino sur son dernier projet ou encore d’avoir fait les premières parties de bigs artistes tels que IAM ou Bigflo et Oli.

Un extrait de son album Pour que les étoiles brillent sorti en 2022

1. Il va rapper jusqu’en prison

Youssef Swatt’s a aussi montré dans Nouvelle Ecole son besoin de partager sa passion pour l’écriture avec la jeune génération via des ateliers qu’il propose dans des écoles et des maisons de jeunes. Il va même jusqu’à proposer des groupe d’écritures en prison, un moyen d’offrir un moment de partage et de créativité aux détenus.

Le mieux pour découvrir Youssef Swatt’s est encore d’aller le voir sur scène puisqu’il propose plusieurs date en Belgique, en France et en Algérie. Il passera par Alger en août, Paris en septembre et évidemment Bx en novembre avec l’Ancienne Belgique qui lui tient tant à cœur (mais qui est déjà complet sorry !).