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Koh-Lanta, The Voice,… : Pourquoi presque plus personne ne regarde les grosses émissions télé ?

21 mars 2022

The Voice, Top Chef, Les Enfoirés, Koh-Lanta, Vendredi tout est permis, tous ces programmes qui avaient l’habitude de cartonner en soirée sur les grandes chaines ont de plus en plus de mal à marcher… Ils voient leurs audiences diminuer toujours plus vite année après année. AZAP vous décrypte cette chute sans fin !

Il y a une grosse dizaine d’années environ, les chaines belges et françaises lançaient plein de nouveaux formats pour moderniser la téloche. Mais depuis la fin du confinement, qui avait permis à certains de ces programmes de retrouver des niveaux de ouf, tous sont en forte baisse. Un phénomène qu’on peut expliquer en deux points.

1. Après 10.000 saisons, on se lasse

The Voice : saison 10 anniversaire, Danse avec les stars : saison 10 anniversaire, Koh-Lanta : 20 ans édition anniversaire, VTEP : 10 ans soirée anniversaire… On ne compte plus les émissions qui ont fêté leur annif cette année. Mais clairement, tous ces shows manquent de nouveauté. The Voice, en Belgique comme en France, a tenté de se renouveler avec des versions kids, ou récemment avec des anciens, à la manière de Koh-Lanta. Toutes ces éditions alternatives marchent pourtant moins bien que les versions originales, et ne suffisent pas à relancer la machine. Par exemple, The Voice Belgique, qui comptait près de 480.000 téléspectateurs en février 2018, est passée régulièrement sous les 300.000 fidèles cette année !

Koh-Lanta rassemblait encore plus de 350.000 Belges tous les vendredis sur TF1 en 2018, mais peine à passer les 150.000 cette saison…

2. La télé linéaire, c’est compliqué

On ne va pas vous l’apprendre, en dix ans, la consommation de la télé a beaucoup évolué. Netflix (qui aurait plus d’un million d’abonnés en Belgique, c’est énorme !) et les séries ont explosé et, mises à part de rares exceptions comme HPI ou Dix pour cent, les derniers grands succès de séries n’ont pas eu lieu en télévision. Les programmes « grands classiques » en souffrent donc beaucoup. Et le replay sur Auvio ou RTL Play ne compense pas la perte de téléspectateurs. Finalement, seule la télé en direct survit bien, avec par exemple le sport (surtout le foot, le cyclisme et la F1) et l’info en JT.

Heureusement, il reste de l’espoir pour la télé. Tous les formats arrivés il y a une dizaine d’années avaient réussi à complètement relancer les chaines en prime. Mariés au premier regard, qui est encore à un très bon niveau pour le moment, prouve que ces programmes peuvent tout de même parfois maintenir leur audience. Doit-on s’attendre à une nouvelle vague de nouveautés pour sauver la télé ? En tous cas, AZAP vous tient au jus !