tv/radio

HPI : Comment une bête série française est devenue un phénomène de télé ?

20 mai 2021

La série française HPI (Haut Potentiel Intellectuel) a réalisé des records d’audience sur La Une ! Plus de 528.000 Belges ont suivi les deux derniers épisodes diffusés le 11 mai. AZAP a évidemment aussi maté cette nouveauté assez cheloue et vous balance les raisons de ce succès WTF !

HPI c’est la série TF1 qui surprend puisqu’elle tape des scores incroyaux en Belgique comme en France. En effet, cette coproduction a été diffusée sur TF1 et sur La Une à quelques jours d’intervalle. Une belle pub pour le Nord puisque la série a été tournée à 100% dans le Pas-de-Calais.

Ça raconte quoi ?

Morgane Alvaro, femme de ménage et mère de trois enfants, se fait repérer par la police pour son QI super élevé. Les flics lui proposent alors de l’engager en tant que consultante sur les enquêtes, et elle accepte ! Personnage grave énergique, pétillant et golri, Morgane, à haut potentiel intellectuel, résout les enquêtes en despi.

HPI a été diffusée sur La Une entre le 20 avril et le 13 mai 2021.

Médaille d’or des audiences

Du côté de TF1, HPI décroche la deuxième meilleure audience de l’année. Et la prod remporte aussi une autre médaille puisqu’elle devient la troisième série européenne la plus suivie de 2021 derrière le feuilleton allemand Tatort et la série britannique Line of Duty. HPI a donc a clairement séduit son public. La preuve ? Cette coprod de la RTBF a battu toutes les audiences pour une fiction depuis 2006 en France avec en moyenne, 10,2 millions de téléspectateurs. En Belgique, elle démarre aussi en force et offre un score incroyable le 11 mai de 528.066 fans devant La Une.

Fleurot à la Sherlock Holmes

Audrey Fleurot porte la série ! Avec ses cheveux roux flamboyants, on ne voit qu’elle ! Audrey, c’est soit on l’adore, soit on la déteste et pour le rôle de Morgane, elle est parfaite. Avec ses tenues de style très anglais, Fleurot dans la peau d’Alvaro apporte une touche ultra fraîche et pop à la série. On pourrait presque croire que les scénaristes se sont inspirés de Sherlock Holmes et y ont ajouté une bonne dose de pop-culture, de léopard et de bijoux très bling bling. L’actrice française de 43 ans avait d’ailleurs hésité à accepter de jouer dans la série, mais a eu un coup de coeur pour le personnage de Morgane.

« Quand je suis arrivée sur le projet, il y avait déjà tous les ingrédients qui m’intéressaient : le côté rebelle, ingérable et génial du personnage. Mais, j’ai souhaité radicaliser le ton comédie et j’ai eu la possibilité de le faire et de la ramener à mon humour à moi. Voilà ce que j’ai apporté. »

Audrey Fleurot, dans 20minutes.fr

Bonne ambi’ mais c’est tout !

Bon, par contre, pour l’exactitude de ce qu’est un « haut potentiel intellectuel », on repassera… HPI mise clairement sur le divertissement plus que sur la réalité des personnes à haut potentiel. Autant dire que Morgane Alvaro est un bon vieux cliché de « l’intellote surdouée » qui ne reflète pas réellement les particularités mentales d’un HP. Mais ce n’est pas le but de cette nouveauté ! Dans ce genre de série, on veut être plongé dans l’enquête, être surpris et passer un bon moment… Et de ce côté-là, HPI fait grave le taff !

HPI est une des rares créations originale TF1, qui propose souvent des remakes.

Si vous voulez vous marrer, kiffer sans vous prendre la tête et prendre une bonne dose de good vibes, HPI est un très bon bail ! La série ne révolutionne pas le genre, mais prouve que TF1 sait proposer autre chose que des thrillers bancals ou des soaps pourraves. HPI n’est malheureusement plus dispo sur Auvio mais reste en ligne pour les abonnés de la plateforme Salto. Sans surprise, le phénomène Morgane Alvaro fera son come-back dans une saison 2 de huit nouveaux épisodes tournés entre l’automne et l’hiver prochains. D’ici-là, AZAP vous tient au jus des actus de vos séries prefs !