tv/radio

The Dancer Belgique : Pourquoi vous devriez annuler tout ce que vous avez prévu mardi soir

8 janvier 2023

La RTBF attaque la rentrée 2023 avec du lourd. En lieu et place de The Voice, c’est The Dancer qui débarque sur La Une tous les mardis soir. AZAP a pu mater le programme en exclu, et on a été bluffé ! Voici trois bonnes raisons de se poser dans son canap’ le mardi dès 20h25.

Voici pourquoi AZAP valide le nouveau show feel good de la RTBF.

3. Un jury de qualité

Comme dans The Voice, un banc de coachs donne son avis sur les prestas des candidats. Mais ici, c’est bien le public présent dans le studio qui qualifie ses danseurs prefs ! Si 75% des spectateurs votent « oui », le miroir derrière lequel les danseurs prestent s’ouvre, ce qui les qualifie pour l’étape suivante. Le jury, composé du comédien Agustin Galiana, de la chorégraphe de Mask Singer US Laurien Decibel et du danseur hip-hop Aurel Zola aura toute son importance dans la deuxième partie du show. Mais malgré ce rôle passif dans le début de l’aventure, l’alchimie est déjà incroyable entre les jurés, chacun démontrant sa forte personnalité.

À la conférence de presse, le jury avait préparé une petite choré qu’on vous propose de découvrir.

2. Des émotions dans tous les sens

Le gros avantage de The Dancer est que tous les candidats ont une histoire sympa à raconter. On a l’occasion de découvrir leur parcours juste avant leur prestation dans une petite vidéo, et grâce à un moment de rencontre/interview avec Hélo. La conclusion de ces petits moments d’intimité avec les candidats ? On rit, on pleure, on stresse avec eux. Et on sait déjà que les talents de la première émission ont une diversité folle. On y voit même la petite Anaé, qui avait buzzé chez Ellen DeGeneres il y a quelques années. Espérons que le niveau se maintienne dans les soirées suivantes…

1. Un rythme de ouf et du suspense

Pour qu’une émission TV soit convaincante, il faut qu’elle ait du rythme. C’est clairement ce qu’on a reproché aux dernières saisons de Top Chef ou Koh-Lanta. Mais ici, avec le suspense du miroir qui doit s’ouvrir pour qualifier les candidats, on stresse avec eux et on est pris par le suspense du show. Les prestations différentes s’enchainent vite et la mécanique marche bien, notamment grâce à la bonne orchestration des animateurs. Reste à voir si, à l’inverse de The Voice, la partie des shows (après les sélections) parviendra à garder cette bonne cadence.

Le studio utilisé est le plus grand jamais construit en Belgique (1400 m2).

Le show de danse animé par Sara De Paduwa et Ivan débute ce mardi 10 janvier pour cinq semaines de sélections, avant deux demi-finales et une grande finale en direct le 28 février. Les studios ont d’ailleurs été partagés avec la VRT, qui lancera sa version le 4 février. AZAP reste au taquet et vous tiendra évidemment au jus des premières audiences de la grosse nouveauté de cette nouvelle année !