tv/radio

NRJ Music Awards : Faut-il vraiment continuer à faire cette cérémonie foireuse ?

11 novembre 2019

Eh oui les loups : des strass, des paillettes, du play-back, ce samedi c’était la 21ème cérémonie des NRJ Music Awards sur TF1. Le show a été lancé par les Jonas Brothers, un peu décevants par rapport à Muse ou aux Black Eyed Peas les années précédentes. Entre les bourdes de Nikos, les victoires belges et le 346ème trophée de M. Pokora, AZAP fait le bilan de cette édition 2019 assez classique.

Les stars du game de la musique commerciale se sont succédé pendant trois heures au Palais des Festivals de Cannes mais c’est Nikos Aliagas qui s’est encore fait le plus remarqué… Le présentateur de la cérémonie nous balance chaque année une petite pépite aux NMA. Après avoir demandé un sirtaki à Psy, écorché 60 fois le nom d’Aya Nakamura, cette fois c’est avec Gavin James qu’il s’est fait remarqué. L’animateur qui voulait faire sa photo au calme avec ses potes artistes francophones dans le public a demandé à l’Irlandais de se baisser comme si c’était le tonton gênant dans le cadre.

Heureusement tout est bien qui finit bien, Gavin James a pris l’affaire avec humour. Ça va devenir un privilège d’avoir des problèmes avec Nikos si ça continue…

Angèle et Roméo ont leur trophée !

Angèle a remporté deux trophées lors de la cérémonie. La chanteuse belge a été élue artiste féminine francophone de l’année et a gagné l’Award de la chanson francophone de l’année avec Tout Oublier, en feat. avec son frère Roméo Elvis. Pour lui, les NMA n’avaient d’ailleurs pas l’air d’être un gros kiff, le rappeur avait même ironisé ses nominations sur Insta. Mais pour le plus grand plaisir des fans, Roméo a offert un extrait de son titre Soleil, en toute simplicité. Pour des artistes comme Bilal Hassani, qui a gagné dans sa catégorie, on a vu que c’était super important de balancer un gros show.

Il ne faut pas tout oublier puisque l’une des prestations les plus marquantes de l’histoire des NMA est belge. C’est Stromae qui, en 2013, avait tout défoncé à Cannes en faisant le show sur Papaoutai. Le public s’était même demandé si c’était lui ou une statue de cire qui se dressait sur la scène.

En plus d’une mise en scène de folie, cette année là Stromae nous avait fait la surprise d’une version inédite avec Will.i.am des Black Eyed Peas.

Alors malgré le énième best of de M. Pokora, encore une French version de Clara Luciani sur Someone you loved et les suspens claqués au sol des remises de prix, les NMA restent un programme qui marche chaque année. Grâce à toutes ces imperfections, on prend plaisir à un peu critiquer cette cérémonie qui a rassemblé plus de 245.000 Belges samedi soir ! AZAP vous dit déjà à l’année prochaine…