séries

Lupin : On a maté la partie 2 et elle est vraiment claquée au sol

19 juin 2021

Après son succès de malade en janvier 2020, Assane Diop est de retour pour vous jouer des mauvais tours dans une saison 2… ou pas. Dispo depuis le 11 juin à 9h01 sur Netflix, la deuxième partie de la production française déçoit énormément. AZAP s’est sacrifié pour la mater et vous raconte pourquoi ça craint, SANS SPOIL !

On retrouve Assane là où on l’avait laissé à la fin de la saison 1 : à Etretat, en Normandie, alors que son fils Raoul a disparu, apparemment kidnappé. Dans une aventure très peu crédible, le gentleman cambrioleur, veut absolument récupérer son fils (normal). Ce retour ultra rapide dans l’intrigue fait perdre de la crédibilité à la série : les twists s’enchaînent à une vitesse incroyable, et les raccourcis dans le scénario sont beaucoup trop nombreux.

La série est produite par l’Anglais George Kay.

Un scénario d’escroc

Dans la partie 1, on kiffait les petites escroqueries qui sauvaient Assane de toutes ses embrouilles. Mais dans cette deuxième salve d’épisodes, on se retrouve plutôt dans un thriller à la TF1 : cheap, rapide et facile. Les dialogues manquent terriblement de naturel et le jeu d’acteur est over surjoué (on exagère à peine). Les comédiens nous donnent l’impression d’avoir complètement décroché de la série. Même le charisme d’Omar Sy s’est totalement envolé ! On s’est carrément perdu dans une vraie série française bien pourrave avec des coïncidences énormes qui font fonctionner les escroqueries d’Assane.

Des personnages tellement pas crédibles

De plus, les protagonistes sont peu intéressants et plus teubés les uns que les autres. Assane, le personnage principal, est beaucoup trop lisse et creux à l’écran. Tout est trop facile pour le gentleman cambrioleur, bien qu’il soit supposé être recherché par tous les flics de France. Censé être un criminel de haut vol, personne ne le critique (à peine sa femme) et il ne semble avoir aucune faille, à aucun moment. En plus, il a un QG plus équipé que tout le MI6. James Bond peut trembler ! Pas crédible du tout… Dommage !

Pourtant, la thune a été allongée pour créer une série solide. Chaque épisode coûte en moyenne deux millions d’euros pour sa production, soit le double que pour une série française classique ! Bref, l’esthétique grand budget de Netflix enfume à fond, mais les problèmes de scénarios sont graves. La partie 1 avait été numéro 1 du top 10 belge seulement quatre jours après sa sorite et on avait enfin l’impression d’être tombé sur une série française de qualité. La promesse n’a donc clairement été pas tenue pour la deuxième partie. Malgré cet échec total, une saison 3 semble déjà avoir été annoncée. On attend de gros changements pour rectifier le tir. D’ici-là, AZAP vous tient au jus !