séries

Lupin : Enfin une bonne série française sur Netflix où l’on ne se fait pas chier

13 janvier 2021

Dispo depuis le 8 janvier dernier, la série Lupin : Dans l’ombre d’Arsène a déjà son petit succès ! Numéro 1 du top 10 belge quatre jours après sa sortie, cette nouveauté incarnée par Omar Sy semble être un petit coup de génie de la part de Netflix France. Mais cette adaptation moderne des histoires du gentleman cambrioleur vaut-elle vraiment le détour ? AZAP a tout maté !

Dans cette nouvelle série, Omar Sy réinvente le personnage créé par Maurice Leblanc il y a 150 ans. Aujourd’hui, grâce à Assane Diop, fils d’immigré sénégalais, le comédien français fait revivre l’esprit d’Arsène Lupin en enchainant les escroqueries inspirées par les romans du célèbre cambrioleur.

La deuxième partie de la série est déjà tournée et devrait arriver dans les mois qui viennent.

Omar et Arsène : un mix réussi

Cette adaptation des romans classiques est créative et prend clairement ses libertés en castant Omar Sy, dans le rôle d’un Lupin moderne… et ça fonctionne de ouf ! L’annonce du casting avait pourtant froissé certains internautes qui estimaient que l’acteur ne pouvait pas jouer un rôle de « blanc », comme cela avait été aussi le cas pour la nouvelle actrice de 007. Sauf que la série peut les faire taire en reprenant les codes du « gentleman-cambrioleur » sans être une copie de l’histoire. Bref, une revisite fraiche et beaucoup plus actuelle !

Beaucoup d’internautes dénoncent également les accusations racistes.

Lupin, une série plutôt engagée

Lupin met aussi en avant des histoires d’immigrés en France, des problèmes de racisme et de lutte sociale. En effet, si Assane Diop est si redoutable en cambrioleur, c’est aussi parce qu’en tant que personnage noir, comme il le dit lui-même dans la série, on lui prête moins attention. C’est un vrai plus de regarder ces histoires poussiéreuses du siècle dernier avec un filtre actuel.

Tout en discrétion, Omar Sy pose les affiches de Lupin dans le métro parisien, pour démontrer l’invisibilisation des personnes racisées, en clin d’oeil à la série.

Ne nous emballons pas non plus

Pourtant, si le premier épisode est réellement divertissant et attachant, la série retombe vite dans les clichés et les défauts des productions françaises. Plusieurs failles ralentissent le rythme : certains dialogues sont plutôt banals, on tombe aussi vite dans le cliché des « bons contre les méchants » et il y a une tendance à la ‘surexplication’.

Dans beaucoup de pays, Lupin est passé devant La Chronique des Bridgerton.

Malgré ces petites réserves, la série vaut la peine d’être ajoutée à votre « watchlist ». Et même si ce divertissement familial ne révolutionne pas le genre français, il cartonne dans le monde entier en trônant en première place du Top 10 Netflix de dix pays, y compris les Etats-Unis. Lupin est donc un beau petit succès, qui mérite d’être vu en une traite, et dont la deuxième partie est annoncée pour l’été 2021. Patience… En attendant, AZAP vous tient au jus des actus de vos séries préférées !