sorties Cinoche

James Bond : Comment ça se fait que la nouvelle agent 007 fait autant parler ?

10 novembre 2020

La rumeur court depuis plusieurs mois et elle se confirme aujourd’hui. Une actrice noire reprendra le rôle de l’agent secret de Ian Fleming dans le nouveau James Bond, No Time To Die. Lashana Lynch incarnera la prochaine 007. Qui est-elle ? Pourquoi les gens ragent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les dernières infos sur le film ? AZAP vous balance tout.

Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig : voilà ceux qui ont dégusté des vodka martini depuis 1962. Allez, on bouge le mec blanc charo, et on change un peu d’air ! Voilà la volonté de la production qui veut dépoussiérer le genre « agent secret, tombeur de femmes ». Mais en réalité, l’actrice Lashana Lynch ne sera pas tout à fait la nouvelle « James Bond ». Elle reprendra le matricule « 007 » au sein du MI6, mais ne deviendra pas, comme par magie, James Bond. Dans Mourir peut attendre, qui clôturera la carrière d’agent secret de Daniel Craig, on aura donc droit à un duo de doubles 0.

Le film Mourir peut attendre (No Time To Die) sera le 25ème James Bond au cinéma.

Un choix pas vraiment surprenant

Ce choix n’a rien de très étonnant quand on retrouve Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) dans l’équipe d’écriture du nouveau film. Cette actrice et réalisatrice est notamment connue pour son côté progressiste. Même si elle n’est pas directement derrière la décision, elle insiste sur le bon traitement des femmes dans le cinéma.

La franchise doit juste grandir. Elle doit évoluer et l’important est que le film traite correctement les femmes. […] Bond est toujours Bond mais il doit apprendre à gérer le monde de #MeToo.

Pheobe Waller-Bridge, scénariste de Mourir peut attendre

De son côté, celle qui jouait Maria Rambeau dans le film Captain Marvel en 2019, partage cette envie de donner un souffle plus féminin au projet.

Je me sens très reconnaissante d’avoir l’opportunité de challenger ces clichés. On s’écarte de la masculinité toxique, et ça peut se passer car les femmes sont ouvertes, exigeantes et se font entendre en dénonçant les comportements déplacés dès que nous en sommes témoins.

Lashana Lynch, future agent 007

Buzz ou vrai choix engagé ?

Beaucoup de gens sur les réseaux sociaux ont pris cette nouvelle comme un « coup de buzz » : engager une femme noire pour faire « dans l’air du temps ». Après avoir reçu des milliers de messages insultants en avril, l’actrice a même décidé de supprimer ses réseaux sociaux pendant une semaine pour y faire face.

Alors que Sean Connery, premier interprète du rôle mythique, vient tout juste de nous quitter, voilà que Lashana Lynch lance un pavé dans la mare en réinventant le cliché James Bond. Mourir peut attendre est prévu dans les salles belges début avril 2021 et nous dira certainement si Lynch défendra seule les intérêts du MI6 à l’avenir ou si son passage n’était qu’éphémère…

À seulement 18 ans, Billie Eilish interprète la chanson du générique.