Médias

Lil Nas X : Que vaut le dernier bébé qu’il vient d’accoucher ?

21 septembre 2021

Le tant attendu et premier album de Lil Nas X Montero vient de naître vendredi passé. Il mesure quatorze sons et ne pèse que 40 petites minutes. C’est un beau bébé mais est-il un bon concurrent aux autres nouveaux-nés de l’année ? AZAP fait le point sur le nouveau projet du rappeur américain.

A l’image du Lil Nas X qu’on connait, ce nouveau projet rassemble une série de sons à la fois pop et urbains. L’artiste de 22 ans et sa belle plume nous fait kiffer en mixant parfaitement les deux styles de musique, tout en assumant complètement son homosexualité. Il ne s’agit pas d’un album éponyme à la Mariah Carey ou à la Lil Pump puisque le titre vient de la chanson Montero (Call Me By Your Name), le vrai prénom du chanteur.

Le deuxième gros tube sorti avant l’album est Industry Baby et son clip, qui fait autant parler de lui que celui de Montero.

Pas mal, mais prévisible

On aime comparer ce projet à un film humoristique français parce que le meilleur est déjà dans la bande-annonce. Les meilleurs sons sont sortis avant l’album. Dans les nouveaux titres, il n’y a pas vraiment de grosses surprises ou de morceaux hors du commun. Près de la moitié des onze nouvelles chansons est assez décevante… De plus, au niveau des prods, on note pas mal de répétitions, ce qui vient accentuer la frustration. On retient quand même six nouveaux sons de qualité, dont une avec Sir Elton John au piano.

Ce nouvel album pop/rap au complet.

Dans son ensemble, Montero est donc assez décevant même si certains aspects viennent sauver le projet. On pense par exemple à l’écriture, aux clips et aux visualizers, qui relèvent nettement le niveau. Malgré un bulletin mitigé, l’artiste peut être fier de son premier album studio. Malheureusement, ce projet est balancé en même temps qu’une série d’autres, bien meilleurs comme ceux de Slowthai et de JPEGMAFIA, sortis en début d’année. Cependant, les titres Montero ou Industry Baby pourraient remporter quelques prix individuels. Si c’est le cas, AZAP vous tient au jus !