Médias

La Casa de Papel : Pourquoi la fin aurait pu être ratée de ouf !

20 décembre 2021

Le succès était au rendez-vous sur Netflix pour La Casa de Papel. La 2e partie de la 5e saison avait débarqué en force ce vendredi 3 décembre et les fans n’ont vraiment pas été déçus. Le final a carrément été acclamé par la quasi-totalité de la twittosphère et ce n’était pas gagné d’avance… AZAP vous dit pourquoi cette belle surprise aurait pu virer au cauchemar !

Petit rappel pour ceux qui vivent dans une grotte : un groupe de braqueurs aux noms de villes avait décidé, après la victoire assez magistrale du braquage de la fabrique de la monnaie, de s’attaquer à la Banque d’Espagne. La fine équipe avait pour but de faire fondre la totalité de l’or et de l’extraire. Un nombre de dingueries incalculable a évidemment pimenté le braquage le plus long de l’histoire.

De base, les braqueurs étaient censés porter des noms de planètes mais Tokyo vs Saturne, il n’y a pas eu photo.

L’équipe vivait un braquage un peu trop beau pour être vrai

Ce braquage avait fini par devenir vachement long et s’était essoufflé. Mais la première partie de la saison cinq avait (enfin) accéléré le rythme. On avait assisté à la mort héroïque de l’iconique Tokyo qui s’était sacrifiée pour la team en emportant avec elle le commando de zinzin envoyé pour les dégager de la banque. Avant cet événement tragique et depuis la mort de Nairobi, tout souriait pourtant à l’équipe. La team avait réussi à survivre, à faire rentrer Lisbonne dans la banque et à se débarrasser de Gandia dans le plus grand des calmes. Si le scénario était resté aussi facile pour les braqueurs, ça aurait été bien relou.

Quand on vous dit qu’un final archi nul pointait le bout de son nez.

Dans cette dernière partie, les choses se sont corsées pas pour rire. La police est devenue de plus en plus attentive, le professeur a aidé Alicia à accoucher dans sa planque et s’est aussi fait piquer le jackpot comme un bleu. Les forces de l’ordre sont même parvenues à rentrer dans la banque. En même temps si ce n’était pas arrivé, ça aurait été le bonus de trop pour nos héros masqués…

Dire que de base la série aurait dû s’appeler Los Desahucianos (Les expulsés).

Les perso étaient à deux doigts de nous lasser

Avec les saisons, le professeur et toute sa clique n’avaient plus vraiment de secret pour nous et certains comme Palerme, Lisbonne ou Helsinki ne nous ont pas surpris sur la fin. En plus, pas mal d’histoires entre perso principaux commençaient à tourner en rond. L’entrée dans le game d’un nouveau duo de choc a fait du bien. Ce sont clairement le professeur et Alicia qui ont porté cette fin de saison. Un retournement de situation aussi qualitatif n’était pas prévisible, même si tout le monde savait que la meuf risquait de changer de team ! Mettre Alicia et le professeur au centre de cette fin de saison a permis au public d’éviter l’overdose des braqueurs.

Puis il y a les avant-gardistes qui l’aimaient déjà quand elle n’était pas super sympa.

En tous cas, le show nous a offert un final incroyable, 10/10. C’était clairement à la hauteur du démarrage de la série qui avait fait un carton. La prod s’était un peu essoufflée à mi-chemin pourtant la fin a mis tout le monde d’accord. Mais est-ce que La Casa de Papel vient vraiment de signer sa fin ? Pas totalement car Netflix a déjà annoncé un spin-off sur Berlin qui devrait être dispo en 2023. En attendant, AZAP vous tient au jus !