Médias

Coyotes : On a maté pour vous la nouvelle série de la RTBF sur les scouts

15 mai 2021

Qu’obtenez-vous si vous mettez ensemble une patrouille de scouts et des diamants volés ? En pleine province du Luxembourg, la patrouille des Coyotes, en camp à Warnaffe, est mêlée à une affaire vraiment pas nette. Cette nouvelle série RTBF est à suivre à partir de ce dimanche à 20h50 sur La Une. AZAP a maté les deux premiers épisodes pour vous.

En plein camp scout, Kevin, membre de la patrouille des Coyotes va découvrir un cadavre et dans sa poche : un max de diamants. Toute la patrouille va alors être évaluée… Entre loyauté, amitié et même amour, comment réagir après cette découverte ? C’est finalement tout le village de Warnaffe qui va y être mêlé et chacun va devoir protéger ses petits secrets.

Le village de Warnaffe a été imaginé pour la série.

Un casting jeune et frais

La série mise sur un casting jeune, avec des petites pépites belges. On retrouve notamment Louka Minnelli qu’on a déjà pu voir dans La fille inconnue, un film des frères Dardenne. La même pour Victoria Bluck qui a tenu un rôle dans une autre production du duo belge : Le Jeune Ahmed. Sarah Ber, interprète Mangouste et a déjà joué notamment dans Elle s’appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. Bref, un casting frais qui rassemble des acteurs qui pourraient être nos potes dans la vraie vie.

La Belgique compte près de 120.000 affiliés aux mouvements de jeunesse.

Une prod bien de chez nous

Si c’est toujours un peu gênant de se lancer dans des productions belges, c’est parce qu’on n’en a pas vraiment l’habitude ! Alors, même si on se souvient d’Invisible ou d’Ennemi public, c’est toujours compliqué de se remettre dans ces ambiances dark. Ce renouveau dans les séries noires-jaunes-rouges à la télé, qui existe notamment grâce aux fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF, permet de se ré-approprier des séries bien de chez nous avec leur code et leur esthétique particuliers. Alors pour apprécier Coyotes à sa juste valeur, il faut prendre le temps de se plonger dans son univers intriguant mais passionnant.

.Au total, la série est composée de six épisodes de 48 minutes.

Ce thriller à la sauce belge mérite donc d’être vu. Bien ficelé et bien dark, il vous transportera au coeur d’un des 5.500 camps de mouvements de jeunesse belges et vous tiendra en haleine pendant les six épisodes. Avec une vraie touche belge, on a kiffé se mettre dans la peau de cette patrouille à laquelle on s’attache assez vite même si tous les éléments ne collent pas vraiment avec la réalité d’un camp scout…

Un vrai camp scout ne se passerait pas exactement comme ça, les uniformes ne ressemblent pas tout à fait à ceux croisés sur nos membres, tout (en ce y compris les âges) ne colle pas à l’identique avec notre pédagogie et ce qui se vit dans notre fédération.

La Fédération scoute de Belgique

À partir de ce dimanche 16 mai, vous pourrez retrouver deux épisodes de Coyotes sur La Une. Cette coproduction RTBF-Proximus sera ensuite dispo du 30 mai au 30 juin sur la plateforme Auvio. D’ici-là, AZAP vous tient au jus !