séries

Invisible : La série belge de la RTBF aura-t-elle une saison 2 malgré des audiences pas oufs ?

16 décembre 2020

Après quatre semaines de diffusion sur La Une, la première saison de la nouvelle série belge Invisible s’est terminée dimanche passé. Malgré des audiences qui ont chuté semaine après semaine, la RTBF a-t-elle prévu de balancer la suite du thriller fantastique ? Et surtout, pourquoi les téléspectateurs étaient de moins en moins nombreux au fil des épisodes ? AZAP vous dit tout ce qu’on sait déjà !

Huit épisodes et une saison plus tard, le bilan est plutôt mitigé pour la nouvelle prod belge. Son démarrage (316.213 téléspectateurs) le 22 novembre a été moins ouf que celui d’autres séries noires-jaunes-rouges comme La Trêve, Unité 42 ou Ennemi Public. Mais le plus badant est certainement la perte de plus de 120.000 personnes devant leur écran en un mois… coup dur pour La Une ! Mais pourquoi ?

Les derniers épisodes ont rassemblé moins de 200.000 fidèles le 13 décembre.

Une atmosphère trop angoissante pour la période

L’une des principales raisons qui peut expliquer la baisse constante des audiences est l’ambiance dark et tendue d’Invisible. En pleine période de crise sanitaire, balancer une série qui a pour sujet une épidémie très cheloue et bien stressante, n’est pas la meilleure option pour rassembler les familles le dimanche soir devant la télé. La maladie fait tellement partie de nos vies que la mettre en scène dans une fiction anxiogène ne semble pas trop dans les envies des Belges en ce moment…

L’Amour est dans le pré trop fort

Installer une nouveauté le dimanche soir face à une émission installée et adorée comme L’Amour est dans le pré, est un challenge assez chaud pour la RTBF. Les agriculteurs et Sandrine Dans font kiffer près de 500.000 fans sur RTL TVI chaque semaine. La campagne, l’humour, les beaux paysages, l’amour et les gens authentiques écrasent toute concurrence ces derniers temps. Alors, ce n’est pas si étonnant qu’une nouvelle série galère à trouver sa place en face. Les Belges semblent définitivement avoir besoin d’air pur et de détente en fin de week-end.

Des chiffres moyens, mais une série réussie

Malgré des chiffres d’audience pas oufs, Invisible n’est pas une catastrophe industrielle pour le service public. Plusieurs éléments ont su sauver le programme. Même si la série manque certainement de têtes d’affiche connues du grand public, le casting est plutôt réussi et parvient à émouvoir sans en faire trop. De son côté, la prod a su ajouter de effets spéciaux et une lumière qui font le taff et plongent le spectateur dans une ambiance intelligemment oppressante et dramatique.

Un meilleur timing de diffusion aurait donc certainement permis à la création belge de fidéliser plus de fans ces dernières semaines. Malgré tout, la RTBF se dit plutôt satisfaite d‘Invisible et décidera de l’avenir de la série après les fêtes, puisque le scénario de la suite des aventures des habitants de Creux n’est pas encore écrit… La saison 2 n’est donc pas une priorité pour les équipes actuellement. AZAP vous tient au jus dès que ça bouge du côté de la Tour Reyers !