tv/radio

Tipik : La chaîne nous balance un docu sur Damso et une soirée rap… marseillais

5 février 2021

Le mardi, c’est soirée documentaire sur Tipik ! Et ce 9 février, la chaine publique s’intéresse au rap francophone. Deux reportages bien lourds sont au programme : Kin, tout est vie, tourné à la sortie de QALF de Damso et D’IAM à Jul, Marseille capitale rap, sur l’évolution du rap à Marseille. AZAP les a matés en exclu pour vous.

Le premier docu de la soirée suit un moment avec Damso à Kinshasa (Kin), ville qui l’a vu naître et où il a passé quelques jours lors de la sortie de son album QALF en septembre dernier. Si l’on découvre beaucoup de détails sur sa vie là-bas et sur ses racines grâce à des images de ouf, on en apprend assez peu sur l’album.

A chaque fois que je vais à Kinshasa, j’ai beaucoup de joie et beaucoup de tristesse. J’ai de la joie quand je vois un fan prendre sa photo. Et après, on roule deux secondes et je vois la misère…

Damso dans Kin, tout est vie

Le film est réalisé par Robin Conrad, qui n’est autre que Loxley (L’Or du Commun), artiste présent tous les dimanches soir sur Tipik en radio. Mais la team RTBF autour de ce projet ne se limite pas à lui puisque Vinz, animateur sur Tarmac, et l’équipe de média urbain du service public a aussi pu suivre le rappeur pendant tout le voyage et produire le projet. Le documentaire sera d’ailleurs déjà diffusé en exclu dès ce vendredi à 18h sur la chaîne Youtube de Tarmac.

Après Kin, bienvenue à Marseille bébé !

Du côté marseillais, le docu détaille clairement l’émergence du rap dans la cité phocéenne. Et pour cela, la liste des guests sur le film est impressionnante. De la légende Akhenaton à Jul le sang, en passant par Soprano, tout le monde y passe pour révéler son vécu dans les quartiers et retracer l’histoire du rap français. Et en plus d’être bercé par la voix du rappeur Faf Larage tout au long du docu, on a droit à des morceaux mythiques et à pas mal d’archives pour se replonger dans l’ambi de Marseille bébé.

Popularisé par le groupe IAM, le rap venant de Marseille a cartonné partout en France grâce à ce son.

Les deux documentaires sont à découvrir à partir de 20h30 le mardi 9 février sur Tipik. L’ouverture au rap à la télé fait assez plaisir à voir ! Et elle risque de faire kiffer beaucoup de monde, quand on sait qu’un Jul explose les scores de streams ou que sa bande de 13 Organisé casse internet en un seul titre… Dès qu’on entend la télé faire Zumba cafew’, AZAP vous tient au jus !