sorties Musique

13 Organisé : Comment expliquer le phénomène marseillais qui explose les records ?

18 novembre 2020

Alors que le titre Bande organisée a ambiancé toute la fin de l’été, la compilation 100% marseillaise tant attendue est sortie en octobre. Et on peut dire que ça a fait Zumba Cafew ! AZAP vous décrypte le phénomène français de l’année.

Le rap marseillais est un petit monde à part, notamment incarné par Jul, véritable OVNI de la musique en France. Longtemps critiqué voire détesté, l’homme aux quatre millions d’albums vendus est à l’origine de ce projet rassembleur. Il a ainsi réuni pas moins de 49 rappeurs sur treize tracks. Le premier extrait, Bande Organisée, a explosé les scores : il a été certifié single de diamants (50 millions de streams) en seulement 38 jours, un record pour la musique en France.

Avec plus de deux millions de vues en 24h, le clip de Bande Organisée a été la sensation de l’été 2020.

Un choc des générations

Cette compil’ qui rassemble uniquement des artistes originaires de Marseille, n’est pas sans rappeler le projet 93 Empire de 2018 avec les rappeurs d’Île-de-France. Cette fois, Jul succède à Fianso et a pu faire appel à son gigantesque carnet d’adresse. Soprano, Naps, SCH, Alonzo, Soso Maness, L’Algérino, qui se connaissent bien, côtoient leurs aînés, ceux qui ont fait la renommée du rap à Marseille. Akhenaton, Shurik’n, Le Rat Luciano ou encore Keny Arkana sont de retour dans le game pour quelques couplets. L’occasion de rencontrer les nouveaux venus, comme 100 Blaze, et de créer des ponts qui pourraient permettre de futures collab’ !

Le deuxième clip, L’Étoile sur le maillot, regroupe quelques légendes du rap marseillais.

Et le résultat ne s’est pas fait attendre ! 15.000 exemplaires de l’album ont été vendus en une semaine, et le même nombre en streaming et digital. Mieux encore : après un mois d’exploitation, le projet compte 80.000 ventes, l’un des meilleurs démarrages de l’année en France. Cette idée pourrait donc bien inciter d’autres collectifs du genre à se former dans le futur…