sorties Musique

Damso : Que vaut vraiment l’album belge le plus attendu de l’année ?

21 septembre 2020

Ça y est, QALF est désormais dispo sur toutes les plateformes de streaming. Notre Dems national nous a enfin offert ce projet qu’on attendait depuis tellement longtemps. Et on est pas déçu! Un trip musical fou, qui n’est peut-être pas totalement terminé…

Damso a commencé à teaser cet album en 2014, il avait donc une pression de ouf de tous ses fans ! Après plusieurs reports et des années de peaufinement, on peut enfin kiffer cette masterclass : Qalf (Qui Aime Like Follow).

La recette Damso est présente

On retrouve tous les aspects de Damso qu’on kiff sur cet album. Des bangers saal comme D’ja Roulé ou BXL Zoo (désormais le nouvel hymne de Bruxelles), de l’émotion sur Deux Toiles De Mer, où Dems se livre comme jamais sur sa vie privée et son fils. Ou encore avec Rose Marthe’s Love, une belle déclaration d’amour à sa mère qui lutte contre la maladie. Mention spéciale aux morceaux Sentimental et 911, où on retrouve le Dems dans un nouveau registre mais qui a vraiment tué le bail.

View this post on Instagram

Bonne écoute 🖖🏾

A post shared by @ thedamso on

QALF contient 14 sons et dure 45 minutes et 5 secondes. Ce qui alimente beaucoup de théories vu que le teaser annonce 48 minutes et 8 secondes…

Et si ça ne s’arrêtait pas là ?

QALF serait-il un double album ? Beaucoup se demandent où est passé le reste des lettres grecques présentes sur la tracklist de son dernier album Ipséité. Il y aussi la fin de l’album qui se nomme… Intro ? Ça nous rend ouf.

D’autres voient un rapport avec la fin d’Ipséité où l’on parle de « transfert d’âmes ». Damso et William (vrai nom de Damso) seraient séparés et auraient chacun leur version de QALF, la deuxième partie pourrait arriver du coup vendredi. Des fans ont également aperçu le nom de Jade sur les plateformes de précommande, s’agirait-il d’un titre ajouté pour les commandes physiques ?

A la sortie de QALF, Damso est arrivé Top 1 mondial devant des gros noms comme J. Balvin, DaBaby et Drake

Même si aucunes des théories ne s’avèrent correctes, on pourra être satisfait de QALF. C’est un projet abouti où l’on sent Damso certes changé (comme il le dit lui-même sur Deux Toiles De Mer), mais épanoui. Il se livre beaucoup plus qu’avant, tout en restant créatif. On vous tiendra au jus des news concernant QALF. Mais il faut avant tout profiter de ce que Dems nous donne sur le moment, sans trop calculer et déjà penser à la suite…

Cet album-ci dure bel et bien 45 minutes et 5 secondes