tv/radio

Télévision : Voici les 5 programmes que les Belges adorent mater pendant l’aprèm

11 février 2021

Chaque mardi, AZAP vous résume les audiences des émissions en prime, case stratégique pour les chaines. Mais en dehors de la soirée, les audiences de l’après-midi sont de plus en plus importantes, grâce notamment aux différents confinements. Mais quels sont les programmes qui cartonnent en journée ?

Voici le top 5 des émissions à mater quand vous êtes coincés à la maison pendant la journée.

5. Affaire conclue – La Une

Le concours d’enchères animé par Sophie Davant depuis 2017, produit par France 2, est aussi diffusé sur La Une, après le journal de 13 heures. Délicieusement ringarde, l’émission a permis à ses acheteurs-vedettes de carrément devenir des stars très suivies sur les réseaux sociaux. Du côté des audiences, les scores sont très bons. Julien Cohen et ses potes rassemblent habituellement plus de 200.000 fans de brocante devant leur écran.

L’émission avait été parodiée par Camille Combal dans La Grande Incruste sur TF1.

4. Les douze coups de midi – TF1

Zette (la voix-off) et Jean-Luc Reichmann sont dans le top 15 des audiences de la journée presque quotidiennement. Un succès qui peut s’expliquer notamment par l’absence d’un jeu télé belge à cette heure-là, mais qui reste malgré tout vraiment impressionnant. Après, faut avouer que la vitrine de cadeaux fait envie… et que Jean-Luc fait marrer nos grands-mères.

Jean-Luc Reichmann est à la tête du jeu du midi sur TF1 depuis 2001 !

3. Le sport du dimanche aprèm sur Tipik

S’il y a une sorte de programme qui fait kiffer sur Tipik, c’est bien le sport. Formule 1, MotoGP, cyclisme, cyclo-cross, athlétisme ou même tennis de temps en temps, la grille du weekend de Tipik ne rate que rarement les exploits sportifs. Et en plus, ça cartonne à chaque fois. Seule ombre à ce beau bulletin sportif de la nouvelle chaine de la RTBF : la baisse d’audience de La Tribune, l’émission foot du lundi soir, peut-être à cause des masques obligatoires sur le plateau…

2. Chasseurs d’appart’ et Les Reines du Shopping – RTL

Alors bon, on kiffe ou on ne kiffe pas Cristina Cordula et Stéphane Plaza, mais il faut reconnaitre que les « DOUBLE VASQUE » et autres « MAGNIFAÏK » sont cultes ! On se marre bien à suivre les aventures des shoppeuses à 16h, puis des chasseurs d’appart’ à 17h. En plus, RTL TVI propose maintenant des versions alternatives de ces deux programmes, avec par exemple Chasseurs d’appart’, qui peut battre Stéphane Plaza ? ou Les Reines du Shopping version célébrités.

1. Ici tout commence et Demain nous appartient – La Une

Série phénomène de TF1 depuis 2017, avec Alexandre Brasseur, Ingrid Chauvin et Clément Remiens, Demain nous appartient a accouché en 2020 de sa série dérivée Ici tout commence. Diffusés tous les deux sur La Une vers 17h, les feuilletons atteignent de très hautes audiences, flirtant régulièrement avec la barre des 250.000 téléspectateurs. À quand une troisième série ? Ou pas…

Demain nous appartient compte déjà plus de 850 épisodes, Ici tout commence ,à peine une
septantaine.

Si tous ces programmes promettent quotidiennement des sales chiffres aux chaines belges, on peut quand même regretter qu’il n’y ait pas plus de prod’ noires-jaunes-rouges diffusées pendant la journée. La grande majorité de ces émissions est co-diffusée à la télé française, que ce soit sur TF1, France 2 ou M6… Alors, si une chaine belge lance un bail bien de chez nous pour l’aprèm, AZAP vous tient au jus !