tv/radio

Septante et Un : On en parle de ce jeu qui ne s’arrêtera jamais de cartonner sur RTL-TVI ?

11 mars 2021

L’émission Septante et Un a fait parler d’elle ces derniers jours à cause d’une erreur dans une question posée par Jean-Michel Zecca. Une faute qui n’a pas impacté le succès du jeu, bien au contraire. AZAP tente de comprendre pourquoi le programme cartonne toujours après 18 ans…

Depuis 2003, un jeu belge résiste à tous ses concurrents, c’est le Septante et un, présenté par Jean-Michel Zecca sur RTL TVI. Le concept est pourtant simple, basique : dix questions à choix multiples auxquelles doit répondre un candidat, face à un mur de 70 adversaires, qu’il doit éliminer pour remporter la thune. Le tout, animé par un Zecca qui lâche ses meilleures vannes et ses plus beaux jeux de mots, toujours en finesse… ou pas !

En plus de la télé, Jean-Michel Zecca est en radio chaque jour avec Où sont les fans ? sur Bel RTL.

Numéro 1 incontesté

En 18 ans, le programme a mis K.O. tous les autres jeux de la télé belge, en réunissant entre 330.000 et 390.000 téléspectateurs quotidiens. La RTBF a pourtant testé à plusieurs reprises de prendre le lead avec des émissions comme Les Associés ou Dotto, mais sans succès. On n’est pas des pigeons limite quand même la casse sur La Une avec plus de 200.000 personnes chaque jour, en face du Septante et un.

Même pendant le Covid, c’est le carton !

Avec la crise sanitaire, l’émission a dû s’adapter. Impossible pour la prod de réunir côte à côte sur un même plateau 70 personnes. Du coup, il a fallu innover en proposant un mur 100% virtuel. Une prouesse technologique qui est une première en Belgique et qui n’a pas vraiment fait chuter les audiences. Juste avant le RTL Info 19h, la chaine peut se la péter un peu en rassemblant près de 28% des 18-64 ans, durant le printemps et l’été 2020.

Chaque jour, les équipes de Septante et un accueillent des gens venus de partout en Wallonie ou à Bruxelles qui viennent tenter de braquer la cagnotte au candidat du jour.

Un succès qui ne passe pas les frontières

Septante et un a même réussi l’exploit de s’exporter à l’étranger. Un fait rare pour un programme belge. Lors de l’été 2005, France 3 a lancé Un contre tous, sa propre version de l’émission présentée par Vincent Perrot. Malheureusement, le succès n’a été au rendez-vous. Résultat des courses, une déprogrammation quelques semaines après le lancement. La recette belge reste donc la meilleure pour le moment !

Même plateau, même mécanique, France 3 avait tout tenté pour avoir le même succès que RTL-TVI.

Grâce à un mécanisme simple, des candidats plutôt fun et sympa, des questions plus ou moins à la portée de tous, un humour bien belge et un animateur qui maîtrise son sujet, le jeu semble increvable ! Jean-Michel Zecca peut donc dormir tranquille car rien ne semble pouvoir arrêter Septante et un. La preuve : un nouveau décor devrait même arriver dans les prochains mois. Le présentateur a aussi de nouveaux projets avec RTL. Il va notamment lancer son émission d’humour, Fais pas le singe, avec Maria Del Rio. Dès qu’on a plus de détails sur son futur programme, AZAP vous tient au jus !