tv/radio

Radio : Voilà 5 émissions belges qui prouvent qu’il se passe quelque chose après les matinales

19 janvier 2021

En radio, la case la plus prisée et bien souvent la plus écoutée est celle de la matinale. Les chaines mettent donc logiquement le paquet sur cette tranche horaire de début de journée. Mais après le réveil et en dehors du drive (16h-20h), il se passe aussi des choses plutôt intéressantes sur les stations belges. AZAP vous donne cinq idées d’émissions à aller écouter !

Voici le top 5 des programmes à (re)découvrir si vous voulez kiffer différemment la radio belge francophone.

5. Contact Urban, avec Daddy K – Radio Contact

Les nuits des week-ends, Radio Contact laisse les manettes au célèbre dj belge Daddy K. Depuis 20 saisons, le dj de 53 ans balance des gros sons sur la radio au dauphin : d’abord grâce au Groovy show, puis avec Contact RnB et maintenant via Contact Urban. Chaque semaine, Alain Deproost, de son vrai nom, consacre désormais deux heures aux sons urban actuels et nostalgiques.

Il est accompagné d’un autre animateur, Le S.

4. DIG – Jam, la petite nouvelle de la RTBF

La technologie DAB+ a pour avantage de laisser plus de possibilités aux radios, la RTBF a donc saisi l’occasion pour diversifier son offre. C’est là que Jam a débarqué pour nous proposer un maximum de découvertes musicales. Parmi les nouvelles émissions de la chaine, on retrouve le dj Bruxellois D.C. Salas chaque vendredi pour causer électro alternative. Un fait plutôt rare dans le paysage radio belge.

3. Time Machine – Classic 21

S’il y a bien une radio musicale qui nous balance des tonnes de contenus pour enrichir notre culture historique, c’est bien Classic 21. Chaque après-midi, Dominique Ragheb, le programmateur musical de la radio rock de la RTBF, nous propose une demi-heure de voyage dans le temps. De 15h à 15h30, il nous fait traverser avec passion 60 ans de musique. Il n’y a pas d’âge quand on est fan de rock !

A travers Time Machine mais aussi par Le Journal du Rock, la station loupe rarement une info musicale.

2. C’Cauet – NRJ

Deux salles, deux ambiances. Depuis 2010, Cauet anime le talk-show le plus connu des radios jeunes francophones. S’il a commencé en soirée, on l’écoute désormais en fin d’après-midi depuis 2018. Sa particularité cette année est qu’il commence encore plus tôt : dès 15h, le gars est parti pour cinq heures d’antenne. Dans C’Cauet, on retrouve toujours principalement des canulars, des imitations, encore des canulars et quelques invités. L’émission est diffusée en France, mais aussi chez nous, avec Dylan qui apporte la touche belge de l’émission.

1. Le Mug – La Première

S’il y a une émission radio de pop culture à ne pas rater c’est bien celle-là. Le Mug, présenté chaque matin à 9h par Elodie De Selys et Xavier Van Buggenhout, brosse l’essentielle de l’actu culturelle. Le programme cause aussi des événements média et des phénomènes pop de la société. Il n’est pas rare d’y retrouver une chronique de Laurent Mathieu, hors des sentiers battus du JT.

Les chroniqueurs parlent BD, ciné, livres, musique, séries…

Voilà cinq idées à caler dans votre programme radio. Evidemment, il existe bien d’autres émissions qualitatives aux autres heures de la journée et de la nuit. On pense par exemple aux émissions de classement musicaux comme la Fun List de Samy sur Fun Radio, l’Ultratop de Radio Contact ou l’Eurohot 30 sur NRJ mais aussi à des émissions pour faire la teuf comme la Tipik Party avec Alex Klimov. Dès que ça bouge en radio et que les prochaines audiences sortent, AZAP vous tient au jus !