musique

Plagiat : 5 artistes qui n’aurait pas dû jouer les copieurs parce que ça leur à couté très cher

13 mars 2022

La dernière grosse accusation de plagiat concerne Ed Sheeran pour le son Shape of you, sorti en 2017. Mais ce n’est évidemment pas la première fois que l’industrie musicale est touchée par ce délire de copies entre les artistes. Entre inspiration spontanée et véritable imitation, AZAP a fait ses petites recherches et vous propose une sélection de plagiats qui ont marqué la musique !

Voici cinq plagiats qui ont couté très cher à ceux qui s’y sont risqués.

5. Calogero, Si seulement je pouvais lui manquer

En 2004, l’artiste français sortait le titre Si je seulement je pouvais lui manquer. C’est alors qu’un certain Laurent Feriol l’a accusé de plagiat sur le son Les chansons d’artistes de La troupe des années boum dont il avait composé la mélodie. La ressemblance frappante entre les deux refrains ne laissa aucune chance à Calogero qui a été condamné par la justice à devoir débourser 80.000 euros de dommages et intérêts pour plagiat.

Les refrains présentent des similitudes de l’ordre de 63% de notes communes, selon le tribunal.
Laurent Fériol a sorti ce morceau en 2001.

4. Coldplay, Viva la vida

Ce son vous a probablement fait danser plus d’une fois, il s’agit de Viva la vida, sorti en 2008 et devenu l’un des plus grands succès du groupe britanniqueEn 2004, Joe Satriani sortait un solo de guitare, If I could fly qui ressemble étrangement à la mélodie proposée par Coldplay quatre ans plus tard. Le guitariste italien a alors déposé une plainte mais Chris Martin et son équipe ont préféré faire taire les rumeurs et trouver un accord financier en dehors des tribunaux.

3. The Verve, Bitter Sweet Symphony

Les Rolling Stones ont sorti The last time en 1965 et le groupe The Verve est arrivé avec Bitter Sweet Symphony en 1997. Ce son devenu mondialement connu a été la cible d’une des plus grandes affaires de plagiat. Après un passage en justice, le groupe The Verve s’est vu devoir redistribuer l’intégralité des revenus de cette musique aux Rolling Stones…

2. Michael Jackson, Wanna Be Startin’ Somethin

Et oui, même le roi de la pop a osé plagier d’autres artistes dans sa carrière. En 1982, il sort le titre Wanna Be Startin’ Somethin‘ présent dans Thriller, l’album le plus vendu de l’histoire (66 millions d’exemplaires). C’est alors que Manu Dibango, un artiste camerounais, dépose plainte contre lui pour plagiat sur l’une de ses musiques Soul Makossa. Il a eu raison de se faire entendre puisque Michael Jackson a avoué avoir réutilisé le titre sans pression. Il lui a donc offert une petite enveloppe de deux millions de francs en évitant de devoir le crédité sur sa musique.

1. Gotye, Somebody that I used to know

Luiz Bonfa a écrit Séville en 1967 avant de légèrement se faire sampler par Gotye avec Somebody that I used to know en 2012. Devenu numéro 1 dans 18 pays l’année de sa sortie, il n’a pas fallu longtemps pour que les amateurs de musique dénoncent ce titre comme étant un plagiat. Le chanteur belge a alors décidé de reverser pas moins d’un million de dollars aux héritiers de Luiz Bonfa et son nom apparaît depuis lors dans les crédits du morceau. Ce qui rapporte près de 45% des revenus de cette musique à la miff du chanteur brésilien, à savoir un paquet d’argent.

Vous l’aurez compris, la musique regorge de petites et de grosses surprises… Il existe évidemment des dizaines, voire des centaines de cas d’autres plagiats. Même Nirvana et Shakira se sont pris au jeu des copies, au risque de se faire prendre… Pour l’instant, c’est Ed Sheeran qui se retrouve au tribunal pour avoir réutilisé un artiste sans le créditer. En attendant la décision de la justice dans cette affaire, AZAP vous tient au jus !