musique

Musique : Voici 5 clips de rap francophone qu’on oublie un peu trop vite

3 mai 2022

On connaît tous des clips légendaires comme celui Thriller de Michael Jackson ou encore celui I Want To Break Free de Queen. Mais le rap francophone sait, lui aussi, proposer des dingueries. AZAP est parti à la recherche des meilleurs clip et vous balance son top 5.

Préparez-vous à être éblouis par cette sélection des clips qui ont tué le game !

5. Tout s’en va, Luv Resval

On vous parlait de lui dans le recap des sons de 2021, le petit protégé du rappeur Alkpote s’émancipe de plus en plus et confirme sa place dans la catégorie nouvelle génération du rap français. Luv Resval nous balance d’ailleurs en février 2021 le clip de Tout s’en va. Un titre issu de son premier album qui comptabilise plus de deux millions de vues et plus de onze millions de streams sur Spotify. Dans cette vidéo, l’artiste français de 24 ans nous plonge dans un univers très sombre bourré de bons effets spéciaux.

La réédition de son album est sortie il y a à peine un mois.

4. Akimbo, Ziak

Ce nouvel entrant dans la drill FR a fait beaucoup de bruit l’année passée et nous a livré un super clip pour son titre Akimbo. Ce morceau est l’un des plus connus de l’artiste, il a rassemblé plus de 22 millions de streams sur Spotify en six mois. L’homme masqué nous a sorti une prod vidéo très travaillée avec une référence à l’un de ses anciens clips que ses fans ont pu remarquer. On retrouve directement l’univers du personnage sans pour autant que ce soit brouillon. Et avec le clin d’oeil à son titre Raspoutine, l’artiste du 91 régale sa fanbase mais montre aussi qu’il a évolué et qu’il est prêt à montrer de quoi il est capable.

Ziak mettra le feu aux Ardentes cet été à Liège.

3. Peon, Vald et Orelsan

Vald nous a enfin balancé le clip de Peon dans lequel on retrouve aussi Orelsan. Une vidéo très attendue mais dont l’attente est plus que méritée puisqu’elle est juste dingue. Issu du dernier album de Vald « V », qu’on a pu découvrir en ce début d’année, ce clip envoie des effets spéciaux à tout va, des dizaines de figurants et des transitions de malade. C’est clairement une réussite. Et il récolte presque trois millions de vues en moins de deux semaines, un très bon démarrage. 

Orelsan a réussi à faire une référence à chacun de ses albums dans ce clip.

2. Spécial, Laylow, Nekfeu et Foushée

Spécial est l’un des titres phares de son album, « L’Étrange Histoire de Mr.Anderson », avec presque 30 millions de streams sur Spotify et huit millions de vues sur Youtube depuis août 2021. Laylow a vu juste. C’est clairement l’un des clips les plus réussis de ce dernier album. Le son était déjà fou et il lui a bien rendu hommage en l’accompagnant d’un clip abouti. Le décor est spectaculaire, tout comme les figurants et le storytelling. Entre la présence de Nekfeu et Laylow qui nous ambiance et nous touche en même temps, on retrouve tout ce dont on avait besoin sur ce feat. 

Ce clip est le dernier du rappeur toulousain de 29 ans.

1. Au DD, PNL

La machine à buzz du rap français a réalisé ce qu’on pensait inimaginable en sortant le troisième extrait de son album Deux frères, dans un clip qui se déroule en partie sur le toit de la tour Eiffel. Début 2019, le groupe de rap retourne clairement internet en postant ce clip, qui est resté un gros classique de l’audiovisuel musical. Au-delà de filmer au sommet de Paris, les scènes qui se déroulent au sol ne sont pas mise de côté et sont tout aussi folles. PNL a encore su taper juste pour faire entrer ce clip dans toutes les mémoires !

Les deux frères font partie des rares personnes à avoir eu accès au toit du monument parisien.

D’autres clips auraient très bien pu s’ajouter à cette sélection, comme celui d’Orelsan et Stromae ou encore celui de Bigflo et Oli. La musique est définitivement plus qu’un art qui s’écoute, il se regarde aussi. En attendant le prochain gros clip, AZAP vous tient au jus des dingueries que vos artistes préférés préparent !