musique

Vald : Le retour du rappeur français le plus ouf était-il vraiment nécessaire ?

7 février 2022

Après nous avoir vendu son retour il y a quelques semaines, Vald a balancé son nouvel album V sur les plateformes de streaming ce vendredi. AZAP l’a bien sûr écouté, alors vaut-il vraiment le coup ? 

Même si on peut avoir cette impression, Vald n’a pas vraiment disparu des radars. En effet, en 2020 il a sorti la première mixtape de son label, Échelon vol.1 et plus tard dans l’année, l’artiste de 29 ans est revenu dans un album en commun avec Heuss l’Enfoiré (un projet clairement sous-coté). Après cette année quand même bien chargée, il sortait Échelon vol.2 en 2021. Et c’est enfin en ce début d’année 2022 que Valentin Le Du a balancé son nouvel album solo nommé V. Le rappeur nous avait d’ailleurs teasé son retour dans une vidéo, vue par presque trois millions de fans sur YouTube, il y a plusieurs semaines.

Les paroles de ce titre changent entre le CD et la version digitale.

V, un album déprimant ou réaliste ?

Dans cet album qui devait sortir il y a un an, Vald nous parle notamment de ses relations avec les femmes et de notre rapport à l’argent, le tout sur des prods de ouf. Tout en gardant ses multiples références, il a opté pour un humour moins prononcé que dans ses précédents projets. L’artiste indépendant revient beaucoup sur le système dans lequel on se tue à la tâche pour faire un max de thune en espérant profiter quand on sera vieux et faible, un système qu’on déteste tous mais auquel on s’est habitué. D’après lui, on aurait pu tomber encore plus mal donc on ne doit pas se plaindre. Au vu des thèmes abordés, on comprend que cet album soit un peu dénonciateur, mais pourtant il parvient à nous faire réfléchir sur le monde sans être lourd ou nous faire la morale.

Pour nous ambiancer sur des sujets si délicats, Vald s’est entouré d’Orelsan, Hamza et Suikon Blaz AD.

Un docu et de nouveaux projets

Le V a profité de ce nouveau projet pour annoncer la suite et il y a de quoi se réjouir. L’artiste a déclaré qu’il bossait sur un documentaire retraçant la création de son précédent album et les coulisses de Bercy. De plus, Vald a aussi confirmé la sortie de l’album de ses poulains Charles BDL, Yonidas, Rafal, Suikon Blaz AD, Sirius et Aociz. Le rappeur a également confié travailler sur Échelon vol.3 qui ne sera qu’avec des MC inconnus.

Quoiqu’il nous propose pour l’avenir, Vald peut déjà se réjouir du succès de son nouvel album. En 24h sur Spotify, les 16 morceaux se sont hissés dans le top 17 et l’album a comptabilisé 6,5 millions de streams. Vald a donc réussi son retour après le flop de son single Footballeur, et a sorti l’album qu’on attendait tous. Grâce à ce projet, on comprend que même si ça n’a pas toujours été facile, Sully a dû bosser et se conformer au marché de la musique avec lequel il n’est pas toujours d’accord. Dès la prochaine annonce, AZAP vous tient au jus !