séries

#MardiMaudit : Voici le drame qui va bien vous glacer pendant cette canicule

25 juin 2019

C’est mardi ! La motivation du lundi est loin derrière vous et le week-end n’est pas prêt d’arriver. Si quelque chose de nul doit arriver, soyez sûr(e)s que cela se passera un mardi. C’est donc pour cela que AZAP vous propose chaque #MardiMaudit une bonne série pour vous cacher au fond du lit et oublier cette journée très désagréable. 

Cette semaine AZAP vous propose la très perturbante série : Dans Leur Regard. Parce que oui, l’été c’est aussi le moment de se cultiver et de regarder des séries engagées (ça fait du bien de temps en temps).

La mini-série se passe à New-York pendant la fin des années 80.

La mini-série d’Ava DuVernay, (productrice de Selma et du docu La 13e) composée de quatre épisodes seulement, raconte l’histoire vraie des « Cinq de Central Park ». Cinq gamins d’Harlem, âgés d’entre 14 et 16 ans se font arrêter pour le viol de la « joggeuse de Central Park ». La police, persuadée que ces gamins black ou hispaniques sont les coupables, les force à avouer et les emprisonne aussitôt pour de longues années.

Kevin Richardson, Antron Mccray, Raymond Santana Jr., Korey Wise, et Yusef Salaam plus connus sous « Les 5 de Central Park ».

Un casting au top

Le casting est malade et ne fait perdre aucune crédibilité à la série. Les rôles sont interprétés par de jeunes acteurs puis par des adultes, lorsqu’on suit la réinsertion des « Five of Central Park ». Jharrel Jerome, qui joue Korey Wise, est particulièrement dingue puisqu’il arrive à interpréter, à la perfection, l’enfant jeté en prison et plus tard l’adulte habitué à la vie en tôle.

Jharrel Jerome (Korey Wise dans la série) aux côtés du vrai Korey Wise.

Une histoire à peine croyable tellement elle est injuste. Un système judiciaire tordu, cruel et raciste qui fait froid dans le dos et qui explose toute l’enfance des ces cinq gamins. La série traite du racisme avec subtilité, même s’il se voit comme le nez au milieu du visage. Elle nous permet de comprendre « Dans leur regard » ce que le racisme peut avoir comme impact sur une vie.