séries

Les Simpson : Vous ne verrez plus jamais Apu dans la série

29 octobre 2018

Episode 1: Apu disparait

Apu et le Kwik-E-Mart, l’épicerie dont il est propriétaire, vont disparaître des écrans à tout jamais. Adi Shankar, le producteur des Simpson a annoncé lui-même que les créateurs allaient retirer le personnage en scred. Il apparaissait de moins en moins depuis trois saisons.


Mais c’est quoi le problème avec Apu ? Tout allait bien jusqu’en 2017 quand l’acteur américain d’origine indienne Hari Kondabolu balance le documentaire polémique The problem with Apu (Le problème avec Apu) qui dénonçait les stéréotypes véhiculés par le personnage : un épicier au fort accent et à la famille très nombreuse. Un problème pour la communauté indienne américaine qui juge le traitement du personnage raciste et caricatural. Apu tient pourtant l’épicerie la plus connue de la télé depuis le huitième épisode des Simpson, en février 1990.

J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse »

Adi Shankar, producteur des Simpson

Le manque de remise en question des producteurs face aux critiques a même poussé la voix française d’Apu, Hank Azaria, à se désolidariser du projet. Il s’était excusé auprès du public, affirmant même vouloir participer à une solution.

« Vous êtes tout bonnement lâches ! »

Face à la polémique, Adi Shankar (d’origine indienne) avait fait un appel aux scénarios histoire de trouver une solution intelligente. Il affirme avoir trouvé le script parfait, qui aurait permis de faire évoluer un personnage « créé par des mâles blancs dominants venus d’Harvard » en un « représentant frais, drôle et réaliste de la population indo-américaine ». Malheureusement, le script est arrivé trop tard, la décision de virer l’épicier était déjà prise.

Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, mais un gigantesque pas de côté qui ne résout rien et ne nous rapproche pas. 
Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures, vous êtes tout bonnement une série lâche.

Adi Shankar, producteur des Simpson

Au final, Adi a quand même décidé de se la jouer forceur et de tout de même donner vie à ce scénario, il a promis de le diffuser sur sa chaîne Youtube.