sorties

Francofolies de Spa : L’affiche belge qu’il ne faut absolument pas louper cet été (on vous aura prévenu) !

25 avril 2022

Cet été, la saison des festivals continue son chemin et passera en province de Liège pour les éternels Francos de Spa. Cette 27ème édition sera marquée par la présence majoritaire d’artistes de chez nous et chez AZAP, on kiffe ça ! C’est pourquoi on vous propose une petite sélection d’artistes belges qu’il ne faut absolument pas louper aux Francofolies.

Voici les cinq artistes belges à voir cette année aux Francos de Spa.

5. Mustii

Il est clairement l’un des phénomènes de la musique belge du moment. Thomas Mustin, de son vrai blaze, s’est très vite imposé en tant qu’artiste incontournable de la scène belge après la sortie de son premier album en 2018. En parallèle, il poursuit sa carrière de comédien et a d’ailleurs reçu un Magritte du Meilleur Espoir masculin belge du cinéma en 2019. C’est le 21 janvier 2022 qu’il annonce son grand retour avec l’album It’s Happening Now. Dans un genre beaucoup plus dark, l’artiste de 31 ans a pris un virage musical en se tournant vers un style plus rock et radical, à découvrir le 20 juillet à 21h15 à Spa.

Vu comme le porte-étendard de l’album, Skyline est l’un des hits de Mustii pour son grand retour.

4. Kid Noize

Lui, on ne le présente plus. Le DJ belge, qui a su faire rayonner notre pays à l’international avec son style electropop, sera de la fête à Spa le 22 juillet à 00h45. Véritable prodige des platines, The man with the monkey face, comme on le surnomme, a créé un univers complet autour de lui qui va même jusqu’à la BD. Grégory Avau viendra notamment nous présenter son dernier projet en collaboration avec Alex Germys, le single Hallelujah

Kid Noize a 40 piges et a fait partie du groupe Joshua avant d’enfiler son masque de singe pour de bon.

3. Les Gauff’s

Dans un style beaucoup plus fun et complètement décalé, ces artistes liégeois sont de retour avec leur tournée ZE DECONFI’TOUR pour nous offrir leurs plus grands succès mixant rock et humour. Nos célèbres Gauff’ au Suc viendront marquer les Francos par leur goût du rire et surtout leur sens de la fête le 22 juillet à 21h15. Alors si vous avez envie de vous éclater toute la nuit jusqu’à l’extinction de voix, il ne faut pas louper ce moment d’anthologie bien belge !

Vamos a Salou compte quand même plus de 300.000 vues sur YouTube.

2. Doria D

Cette jeune auteure, compositrice et interprète originaire de Louvain est l’une des révélations de ces deux dernières années. Elle est arrivée en force dans la musique avec son premier EP Dépendance, sorti en 2021. Le single portant le même nom a d’ailleurs atteint plus de six millions de streams toutes plateformes confondues ainsi que deux millions de vues sur sa vidéo TikTok. L’artiste de 22 ans vient aussi d’annoncer son premier album en préparation cette année. Celle qui a des inspirations allant de Billie Eilish à Lomepal sera bien à Spa le 20 juillet à 16h45.

La reprise du célèbre titre de Saez et véritable hymne à la jeunesse, Jeune et con s’inscrit dans un style plus novateur avec sa propre mélodie.

1. Pierre de Maere

L’une des étoiles montantes de la musique belge actuelle sera de la partie le 23 juillet à 19h45 du côté des Francos. Ce mec aux allures chics et insouciantes viendra interpréter son premier EP Un jour, Je… sur la scène des Francofolies. L’artiste de 20 piges est clairement notre coup de cœur de la sélection et il risque de se révéler une nouvelle fois sur la scène de Spa.

Son single Un jour je marierai un ange est clairement un tube en pleine ascension.

Une fois de plus, la Belgique prouve donc qu’elle est bien le pays des festivals. A noter que les éternels Typh Barrow, Henri PFR et Saule seront également de la partie à Spa. On retrouvera aussi Marka, le daron de Roméo Elvis et Angèle, qui fera son grand retour. Vous l’aurez compris, les Francofolies de Spa mettent l’accent sur les musiciens de notre plat pays et ça fait du bien de voir une telle affiche. Rendez-vous donc les 20, 21, 22 et 23 juillet prochains pour s’éclater dans les rues de Spa. L’entrée s’élève à 133,50€ pour les quatre jours de festival et à 58,50€ pour une seule journée. D’ici là, AZAP vous tient au jus !