séries

Chernobyl : On a trouvé la mini-série qui est plus stressante qu’une seconde sess

3 juin 2019

On entend parler de Chernobyl partout. Après la fin de Game of Thrones, la chaine américaine HBO frappe fort avec cette mini-série historique dépeignant l’ignoble catastrophe nucléaire de 1986 à Tchernobyl.

Dans la nuit du 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl éclate et de là, tout part en cacahuètes. Plus de 150.000 km2 ont été contaminés par du césium radioactif, plus de 330.000 personnes ont dû être évacuées et une zone de 4300 km2 autour de la centrale a été déclarée interdite d’accès. Tout cela sans parler des conséquences mortelles de l’irradiation radioactive. Un joli bordel…

Stellan Skarsgard et Jared Harris incarnent les deux rôles principaux de la série.

Le grand maître de l’horreur est convaincu

HBO nous offre une adaptation de qualité (ce qui n’avait pas encore été le cas jusque là), illustrant, avec beaucoup de fidélité à la réalité, le stress que ces gens ont dû se taper quand la centrale nucléaire a commencé à émaner de la radioactivité. Même le grand maitre de l’horreur, John Carpenter (producteur de films cultes comme The Thing ou Invasion à Los Angeles) conseille de binge-watcher la nouvelle mini-série.

« Chernobyl de HBO est super ! Terrifiant et vrai. Plein de bravoures pour les performances de Jared Harris et Stellan Skarsgard. A voir absolument ! »

Les accents russes sacrifiés

Le choix du casting est totalement british. Les acteurs se parlent donc dans un anglais parfait… Pas très fidèle à la réalité puisque Tchernobyl se trouve en ex-URSS. Pourtant, ce parti pris est totalement assumé par la production.

Nous voulions que notre public se concentre sur les dialogues et non pas sur l’accent russe des acteurs, cela rendrait la série presque comique.

Craig Mazin, producteur de la série Chernobyl

Grâce au juste jeu des acteurs, cette co-production HBO – Sky (chaine britannique) parvient à dévoiler avec précision les raisons et les conséquences d’une des pires catastrophes que l’homme ait causée. L’accident est, effectivement, survenu suite à une erreur humaine additionnée à la conception douteuse des installations.

Ayez cependant le coeur bien accroché, puisqu’on le sait (ou pas), la radioactivité fait des ravages sur le corps humain et ce n’est pas beau à voir. La mini-série, composée de cinq épisodes, est diffusée depuis le 6 mai 2019 sur la chaîne HBO et est disponible sur la plateforme de streaming SVOD OCS.