#web

Ballon d’Or 2018 : Martin Solveig accusé de sexisme pour avoir demandé à une gagnante de twerker

6 décembre 2018

C’est Ada Hegerberg, footballeuse norvégienne de l’Olympique Lyonnais, qui a gagné le tout premier Ballon d’Or féminin 2018 ce lundi 3 décembre. Ce n’est pourtant pas ce que le dj de la cérémonie, Martin Solveig, a retenu ! Innocemment, il lui a demandé : « et tu sais twerker »?

Le Ballon d’Or 2018 a beaucoup fait parler de lui pour avoir été remis à l’attaquant croate Luka Modric. Mais cette année, la première du Ballon d’Or pour les femmes a fait également réagir le monde mais pas pour les mêmes raisons. C’était plutôt le contexte gênant qui a fait le tour de la toile. En fait, le dj français Martin Solveig, lui a demandé, devant tout le public et les caméras, si elle savait twerker…  Accusé d’être sexiste, il n’a pas fallu attendre beaucoup de temps pour voir la vague de réactions des internautes.

Martin s’excuse en public et en privé ! 

L’auteur d’Intoxicated n’a pas tardé à s’excuser dès qu’il a lu sur les réseaux sociaux les réactions violentes des internautes. Il a clairement dit qu’il s’agissait d’une mauvaise blague. Malgré tout, il invite tout le monde à voir la séquence en entier car il estime avoir passé une fin de cérémonie plutôt cool en dansant avec la joueuse de l’Olympique Lyonnais.

« Je m’excuse sincèrement pour tous ceux que j’ai pu offenser. Mon point de vue était : Je n’invite pas des femmes pour danser mais pour danser sur une chanson de Sinatra. Regardez la séquence en entier. Ceux qui me suivent depuis 20 ans savent le respect que j’ai, surtout pour les femmes. »

Il ajoute même qu’il est parti s’expliquer et s’excuser auprès de la gagnante en la félicitant pour son Ballon d’Or. A ses côtés, lors de la conférence de presse, Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, n’a pas hésité à calmer les tensions en déclarant qu’il pensait bien connaitre Martin et que cette réaction n’était ni volontaire, ni souhaitée mais plutôt une maladresse.

La réaction inattendue de la gagnante 

De l’autre côté et malgré le choc des internautes, Ada Hegerberg a plutôt réagi pacifiquement quand elle a été interrogée à la fin de la cérémonie.

Il est venu me voir après et il était vraiment, vraiment triste que ça se passe comme ça. Je n’y ai pas pensé à ce moment-là, je ne l’ai pas considéré comme du harcèlement sexuel ou quoi que ce soit d’autre, j’étais juste heureuse de danser et de célébrer le Ballon d’Or pour être honnête.

Ada Hegerberg 

Conclusion de l’histoire ? Lorsqu’il s’agit d’irrespect, de sexisme et d’objectivation du corps de la femme, il n’y a pas vraiment de mauvaise ou bonne blague. Comme le dit Andy Murray, joueur de tennis britannique, en réagissant à la polémique : « On retrouve dans le milieu sportif un niveau irréel de sexisme qu’il faut dénoncer et combattre. »