tv/radio

Audiences Radio : Contact et Vivacité mettent une balayette à Nostalgie, FUN Radio choque tout le monde

18 octobre 2023

C’est l’heure de faire le bilan des audiences radio. Le CIM (Centre d’information sur les médias) vient de nous lâcher les audiences couvrant la période de mai à août 2023 et c’est le grand chamboulement. Qui progresse par rapport au début d’année ? Qui chute ? AZAP vous résume tout ça !

Radio Contact vient choper la première place du classement et redevient la radio la plus écoutée en Wallonie et à Bruxelles avec une part de marché de 14,1% ce qui représente près de 470 000 auditeurs quotidiens. Vivacité reprend de la vivacité en revenant en deuxième position et gagnant 1,2% en une vague. La radio au papillon de la RTBF reste cependant la first en nombre d’auditeurs quotidiens avec plus de 501 000 fidèles. Le coup dur, il est pour Nostalgie qui chute et passe de la 1ère à la 3e place du podium perdant 2 points de parts d’audiences alors que la radio préférée de nos grands darons était en tête lors des trois dernières vagues.

FUN Radio crée la surprise, La Première bade un peu

Le classement continue avec bel RTL qui est légèrement en baisse et talonnée par Classic 21 qui est extrêmement stable avec en moyenne 354 000 fans de rock chaque jour. La Première est en baisse sur cette vague en perdant 1,1% de PDM. La grosse surprise de ces audiences c’est la remontada exceptionnelle de FUN Radio qui gagne 2,9 points en une seule vague et se rapproche même dangereusement de NRJ qui baisse un peu. FUN double même Tipik qui pourtant progresse légèrement (4,2%). Musiq’3 ferme la marche en restant stable et voit dans son rétro Nostalgie+ qui est une radio diffusée uniquement… en DAB+

Ce sont des résultats très encourageants pour les équipes qui proposent chaque jour de nouveaux concepts tant à l’antenne que sur les réseaux sociaux. On essaie d’être au plus proche de nos auditeurs avec du contenu qui leur ressemble et ces résultats sont le fruit d’un travail quotidien. Évidemment, on souhaite la bienvenue dans la famille à tous ces nouveaux auditeurs !

Grégory Finn, Directeur Général de FUN Radio

Récap des chiffres : 

  1. Radio Contact (RTL) : 14.14‏%
  2. Vivacité (RTBF) : 13.53‏%
  3. Nostalgie (NGroup) : 13.06%
  4. Bel RTL (RTL) : 10.24‏%
  5. Classic 21 (RTBF) : 9.84%
  6. La Première (RTBF) : 5.17‏%
  7. NRJ (NGroup) : 4.55%
  8. Fun Radio : 4.39‏%
  9. Tipik (RTBF) : 4.25%
  10. Musiq3 (RTBF) : 1.63‏%

En Flandre, Radio 2 détruit encore la concu

Chez nos amis néerlandophones, l’équivalent de Vivacité, Radio 2 est toujours très puissante bien que très légèrement en baisse (23,5%). Loin derrière on retrouve la musicale Q-Music qui remonte (14,5%) et Joe qui baisse (11.86‏%). Abonnez-vous à AZAP sur les réseaux sociaux, on vous tient au jus dès la prochaine vague.