audiences

Audiences radio : Vivacité se remet de sa chute, NRJ est très chaud, Contact et Classic 21 tirent la gueule

22 février 2023

La rentrée a sonné depuis bien longtemps pour les radios du pays et malgré le fait que l’on soit déjà en deuxième partie de saison, le CIM (Centre d’information sur les médias) vient de nous lâcher les audiences couvrant de septembre à décembre 2022. Qui progresse par rapport à l’été ? Qui se plante ? AZAP vous résume tout ça !

On reprend les bonnes vieilles habitudes, au top du top c’est Nostalgie qui domine le classement avec un beau 15,93% de parts de marché, l’un de ses plus gros scores. Un beau succès pour la station qui a accueilli Olivier Duroy pour cette rentrée. Vivacité reprend sa deuxième place avec ses 13,93% au détriment de Radio Contact qui perd des plumes mais surtout 1,44% pour tomber à 12,83%, espérons pour eux que la playlist de Tonton fasse la différence… Derrière, Classic 21 et Bel RTL sont stables.

Cela fait 5 ans que les auditrices et les auditeurs font l’honneur à Nostalgie d’être en tête des audiences, et nous les en remercions sincèrement. 

Jean-François Pottier, Brand Manager Nostalgie

On n’arrête plus NRJ frappe fort, Fun Radio en baisse

Dans le classement, les radios jeunes se font la bagarre et à ce jeu c’est NRJ qui gagne puisque la radio à la panthère continue sa marche en avant avec 6,92% alors que sur le même créneau, Fun Radio baisse par rapport à la vague précédente en tombant à 2,02%. Un coup peut-être dû au départ de Samy & Lou pour Tipik qui pour le coup reste stable à 3,75%.

Le DAB + fait sa petite place

Les habitudes de consommation de la radio changent peu à peu de la FM vers la radio digitale et ça se ressent. Viva+, petite soeur aux gouts rétro de Vivacité double sa part de marché avec 1,24%. C’est la même pour Jam, la radio des découvertes musicales qui quadruple sa part du gâteau avec 0,24% et même son de cloche chez Tarmac qui blinde progressivement sa grille.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 15,93‏%
  2. Vivacité (RTBF) : 13,93%
  3. Radio Contact (RTL) : 12,83%
  4. Classic 21 (RTBF) : 10,38‏%
  5. Bel RTL (RTL) : 9,66‏%
  6. NRJ (NGroup) : 6,92%
  7. La Première (RTBF) : 6,83%
  8. Tipik (RTBF) : 3,75%
  9. Fun Radio : 2,02%
  10. Musiq3 (RTBF) : 1,74%