audiences

Audiences radio : Vivacité dans le mal, Classic 21 solide comme un rock, Nosta domine de nouveau

20 octobre 2022

Avant de voir l’impact des nouvelles grilles de rentrée, le CIM (Centre d’information sur les médias) nous fait jeter un coup d’oeil dans le rétro en sortant la vague d’audiences allant de mai à août 2022. C’est donc l’occasion de checker quels programmes d’été ont marché et lesquels ont flopé. AZAP vous résume tout ça !

Pour résumer ce qu’il se passe dans le haut du classement, on a envie de dire : retour à la normale. Nostalgie, qui avait perdu sa place de leader le temps d’une vague d’audiences, récupère sa première marche avec 14,32%. Au coude à coude avec Radio Contact qui choppe la deuxième place avec 14,27% de parts de marché. Vivacité en mode été se casse la gueule en passant de 15,37% à 11,72%.

Classic 21 solide comme un rock, les autres se stabilisent

Dans le milieu de classement, c’est la radio rock de la RTBF, Classic 21 qui cartonne avec 11,5% de PDM contre 10,08% à la précédente vague. Pour le reste, rien ne bouge vraiment du côté des sérieuses La Première et Bel RTL, tout comme du côté des musicales NRJ, TIPIK (avec son été de festivals) et Fun Radio qui arrivent toujours dans cet ordre. La nouveauté de cette fin de classement c’est encore à… Nostalgie qu’on la doit avec l’arrivée de la radio Nosta+, dispo uniquement en DAB+ qui arrive quand même en dixième position des radios, éjectant Musiq’3.

A noter que côté flamand, le classement reste tout à fait stable au top des radios. On retrouve toujours le trio Radio 2, Q Music, Joe.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 14,32‏%
  2. Radio Contact (RTL) : 14,27%
  3. Vivacité (RTBF) : 11,72%
  4. Classic 21 (RTBF) : 11,5‏%
  5. Bel RTL (RTL) : 10,4‏%
  6. La Première (RTBF) : 6,56%
  7. NRJ (NGroup) : 5,19%
  8. Tipik (RTBF) : 3,74%
  9. Fun Radio : 2,7%
  10. Nosta + : 2,35%
CIM 2022