audiences
Audiences radio : Vivacité double Nosta, Fun limite les dégâts, Bel RTL et Classic 21 se cassent la gueule
22 juin 2022La saison radio 2021-2022 se termine et on fait le bilan ! Le Centre d’information sur les médias (CIM) vient de balancer sa vague d’audience de janvier à avril 2022, l’occasion de voir qui a dominé la deuxième partie de saison. AZAP vous résume tout ça !
Grand bouleversement au sommet du classement ! Vivacité devient la radio pref’ des auditeurs francophones grâce à une augmentation de 2.48% de parts de marché, pour 15.37% au total. Nostalgie perd donc sa place de leader qu’elle occupait depuis juillet 2019 ! Pourtant, la radio des oldies ne fait pas une mauvaise vague, en étant même en légère hausse (15.16%, +0.28%). Radio Contact avait connu un mauvais début de saison, mais remonte cette fois sur le podium, avec 11.8% de parts de marché. Une bonne nouvelle pour les animateurs radio qui ont remporté un AZAP Award, David Antoine et Maria Del Rio.
Les généralistes Bel RTL et La Première en mauvaise forme
Bel RTL, Classic 21 et La Première sont clairement les grandes perdantes de ce classement. Bel perd une place au classement en devenant quatrième (10.83%, -1.22%), et les deux radios de la RTBF gardent leur cinquième et sixième position, en perdant chacune plus d’1% de PDA. DH Radio est dépassée par la radio DAB+ de Nostalgie, Nostalgie+ qui choppe 1.45% de part d’audience pour signer sa meilleure audience historique.
Tipik descend, Fun remonte
On garde le même trio dans les mêmes positions pour les radios jeunes. NRJ est la septième radio de Belgique francophone, stable sur une vague (5.04%, -0.16%). Derrière, Tipik est huitième et Fun dépasse Musiq3 pour repasser neuvième, après un score très compliqué sur la vague septembre/décembre 2021. Fun se rapproche donc de Tipik, en baisse, alors que plusieurs animateurs ont décidé de quitter l’antenne à la fin de la saison.
En Flandre, un top 2 stable
Chez nos vlaamse vrienden, le top 2 est comme d’habitude bien fixé. Radio 2 et Qmusic sont imperturbables en première (28.32% !) et deuxième position (12.75%). Studio Brussel se casse la gueule en passant de 3e à 6e (6.76%, en très forte baisse) et Joe retrouve sa place sur le podium (11.07%). Radio 1 se glisse entre les deux pour garder sa quatrième place, avec 8,77% de PDA.
Récap des chiffres :
- Vivacité (RTBF) : 15,37%
- Nostalgie (NGroup) : 15,16%
- Radio Contact (RTL) : 11.8%
- Bel RTL (RTL) : 10.83%
- Classic 21 (RTBF) : 10.08%
- La Première (RTBF) : 6.04%
- NRJ (NGroup) : 5.04%
- Tipik (RTBF) : 3.72%
- Fun Radio : 2.36%
- Musiq3 (RTBF) : 1.81%
On vous donne évidemment rendez-vous à la prochaine vague des audiences. D’ici là, on se retrouve bientôt pour parler des nouveautés radio de la rentrée, et bien sûr, AZAP vous tient au jus des audiences télés chaque semaine !
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !