audiences

Audiences radio : Contact et Fun en PLS, remontada pour Classic 21 et Tipik, Nosta reste prem’s

25 février 2022

Il est enfin l’heure du premier bilan de la saison radio 2021-2022, le Centre d’information sur les médias (CIM) vient de balancer sa vague d’audience de septembre à décembre 2021 ! C’est donc l’occasion de voir qui a bien démarré l’année. AZAP vous résume tout ça !

On ne change pas les bonnes habitudes. Nostalgie reste la radio pref’ des auditeurs francophones et garde sa pole position grâce à ses presque 15% de parts de marché (14,88%, +0,46%). Par contre, après un très bel été, Radio Contact se casse complètement la gueule et passe de deuxième à quatrième… La radio au dauphin passe de 14,04% à seulement 11,64% ! Vivacité repasse donc en deuxième position, même si sa part d’audience diminue également (12.89%, -1,04%).

Nostalgie voit par contre diminuer la part d’audience de sa radio DAB+ Nosta+, dépassée par Viva+ et DH Radio

Grosse remontée pour Tipik et La Première

Bel RTL reste assez stable à la troisième place, mais il y a plus de mouvement sur les radios du service public. Classic 21 fait une belle vague en récupérant un peu de PDA et en gardant sa cinquième place. Les deux belles progressions sont à noter du côté de La Première et de Tipik. La chaine généraliste et d’informations récupère presque 2% de part d’audience et la radio jeune de la RTBF monte à 4,34%, soit une belle hausse de 1,63%, lui permettant de passer devant Fun Radio, en mauvaise forme.

Les bonnes surprises Musiq’3 et DH Radio

Habituellement sous le pourcent de PDA, DH Radio, qui a lancé une interview quotidienne dans sa matinale en septembre, perce et dépasse les radios DAB+. Une nouvelle identité qu’elle devra bientôt mélanger avec la radio de LN24, car elles sont amenées à fusionner dans les prochains mois. On a le smile aussi chez les ieuvs de Musiq’3, qui a justement réussi à se rajeunir cette saison, et se permet même de dépasser Fun.

DH Radio a lancé en septembre, comme sur Bel RTL et La Première, une interview politique dans sa matinale

Des gros changements en Flandre

Chez nos vlaamse vrienden, le top 5 bouge pas mal, ce qui est assez inhabituel. Radio 2 et Qmusic restent quand même imperturbables en première (29.17‏% !) et deuxième position (12.85‏%). La surprise vient de Studio Brussel (9.82%, en nette hausse) ‏et Radio 1 (8.86‏%), qui dépassent Joe, (-1,36% sur la vague), et se placent donc en troisième et quatrième place.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 14.88‏%
  2. Vivacité (RTBF) : 12.89‏%
  3. Bel RTL (RTL) : 12.05‏%
  4. Radio Contact (RTL) : 11.64‏%
  5. Classic 21 (RTBF) : 11.35‏%
  6. La Première (RTBF) : 7.14‏%
  7. NRJ (NGroup) : 5.20‏%
  8. Tipik (RTBF) : 4.34‏%
  9. Musiq’3 (RTBF) : 2.38‏%
  10. Fun Radio : 1.89‏%

On vous donne évidemment rendez-vous à la prochaine vague des audiences. D’ici là, on se retrouve bientôt pour parler des nouveautés radio de la rentrée, et bien sûr, AZAP vous tient au jus des audiences télés chaque semaine !