audiences

Audiences radio : Grosse remontada pour Radio Contact et bel RTL, moins bien pour NRJ et Classic 21

21 juin 2023

C’est bientôt la fin de saison dans les médias, et c’est aussi l’heure de faire le bilan des audiences radio. Le CIM (Centre d’information sur les médias) vient de nous lâcher les audiences couvrant la période de janvier à avril 2023. Qui progresse par rapport à la rentrée ? Qui se plante ? AZAP vous résume tout ça !

Pour la troisième fois consécutive, c’est Nostalgie qui prend la tête du classement de vos radios préférées, avec un très solide 15,03% de parts de marché, en baisse de moins d’un pourcent par rapport au dernier classement. Mais derrière, il y a du changement ! Avec 14,61% de part de marché, Radio Contact remonte très fort (+1,78%) et choppe la deuxième place. Pas étonnant quand on connait votre choix d’animatrice radio de l’année aux AZAP Awards ! Vivacité, la radio de proximité de la RTBF, perd plus d’un pourcent de PDA, mais reste sur le podium. Et pour le top 4, c’est de nouveau une station du groupe RTL qui dépasse une radio du service public. Malgré la popularité de votre animateur radio de l’année aux AZAP Awards, Classic 21 et bel RTL échangent de place…

« Cette vague nous conforte dans notre stratégie et les choix posés depuis un an. pour faire en sorte que Radio Contact consolide son leadership et que bel RTL retrouve le podium sur la cible commerciale 18-54 ans. Les résultats en 12+ sont aussi satisfaisants avec une très belle 2ème place pour Radio Contact et bel RTL qui est maintenant 4ème.

Guillaume Collard, CEO RTL Belgium

Coup dur pour NRJ, La Première en forme

Le classement se poursuit avec une place gagnée pour l’info grâce à une vague stable pour La Première. NRJ, après la vague exceptionnelle de la rentrée, recule et perd une place et 1,48% de part d’audience. Tipik est stable et Fun Radio en léger recul. En ce qui concerne le DAB+, les audiences restent encore assez confidentielles, pour le moment…

En Flandre, Radio 2 toujours au-dessus du lot

Chez nos amis néerlandophones, l’équivalent de Vivacité, Radio 2, fait comme toujours un carton, avec près de 25% d’audience. Un chiffre certes en légère baissse, mais toujours largement devant ses deux premières concurrentes musicales, Q-Music (12.78‏%) et Joe (12.24‏%), au coude à coude.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 15.03‏%
  2. Radio Contact (RTL) : 14.61‏%
  3. Vivacité (RTBF) : 12.80‏%
  4. Bel RTL (RTL) : 11.39‏%
  5. Classic 21 (RTBF) : 9.86‏%
  6. La Première (RTBF) : 6.30‏%
  7. NRJ (NGroup) : 5.44‏%
  8. Tipik (RTBF) : 3.89‏%
  9. Fun Radio : 1.52‏%
  10. Musiq3 (RTBF) : 1.47‏%