#web

#10YearsChallenge : Attention, voici encore un challenge qu’on n’aurait pas dû faire

22 janvier 2019

Depuis quelques jours tout le monde s’y est mis. Le #10YearsChallenge, est ce défi qui consiste à poster deux photos de soi, l’une il y a dix ans, l’autre aujourd’hui. D’où ça vient ? Quand s’arrêtera-t-il et surtout pourquoi est-il dangereux ? AZAP a fait le point pour vous !

QUI A FAIT CA HEIN ? Qui a eu cette merveilleuse idée ? On a beau chercher, on n’a pas trouvé le responsable de ce qui est probablement l’un des plus gros buzz internationaux multi-réseaux (qui touche à la fois Facebook, Twitter et Instagram). Néanmoins, il pourrait s’agir d’un certain Damon Lane. Il s’agit d’un météorologue américain qui aurait été le premier à participer au challenge. Pourtant, très vite, toutes les plus grosses stars y ont contribué !

Pourquoi c’est si dangereux ?  

C’est une certaine Kate O’Neil qui a lancé l’alerte. Auteure d’un blog sur la technologie et conférencière pour que celle-ci soit plus humaine, elle prévient, les âmes candides que nous sommes, des dangers d’un tel challenge. 

Même si elle n’affirme rien, O’Neil suppose ceci : imaginons qu’avec votre petit doigt vous ayez l’idée de créer un logiciel de reconnaissance faciale (c‘est courant, la police et les experts du marketing s’en servent) pour analyser toutes les photos du #10yearschallenge. Vous disposeriez à présent d’une base de données extrêmement sensible. En effet, en contextualisant vos photos, votre passé et surtout en montrant au logiciel votre évolution physique à travers le temps, les informations, vendues à des assurances maladies ou à des entreprises de publicité, pourraient être une mine d’or qui exploserait toute notion de vie privée, pouvant suivre votre évolution à travers le temps. 

Olivier Bogearts, commissaire à la Computer Crime Unit, explique même que cet outil pourrait permettre de vous reconnaître quel que soit le lieu, l’année ou le contexte. Un peu flippant ! Mais pas de quoi s’alarmer, ces théories ne sont que de simples suppositions faites par Kate O’Neil.