#web
YouTube : Mais pourquoi les Belges percent-ils moins que les Français ?
1 mars 2021Si vous avez déjà été voir ce qui trainait en tendance sur le YouTube belge, vous avez sûrement remarqué que l’on retrouve plus de vidéos de nos voisins français que de nos compatriotes… Mais comment se fait-il qu’ils soient plus dans le game que nous ? Mise-t-on sur la qualité plutôt que la quantité ou sommes-nous juste éclatés ? AZAP fait le point.
Premièrement, on retrouve beaucoup plus de vidéastes français que belges sur YouTube. Parmi eux, Squeezie, qui a dépassé les 15M d’abonnés et est donc le plus populaire des youtubeurs francophones. Alors qu’ici, en Belgique, le plus connu est Jimmy Labeeu qui compte près de 2M de followers. On note tout de suite le gap énorme…
Les Belges, moins au taquet ?
Deuxièmement, le travail des youtubeurs est très différent. En France, ils ont tendance à balancer leurs vidéos de manière régulière. Par exemple, chaque dimanche, les potos Mcfly et Carlito publient un contenu. Alors que chez nous, les vidéos peuvent se faire plus rares et moins régulièrement. De même en ce qui concerne le style de prod. Nos voisins vont offrir plus de nouveaux concepts à leur audience mais en Belgique, c’est généralement le même style qui revient, sans autant d’innovation et de diversité.
Une question de moyens ?
Les infrastructures ne sont clairement pas les mêmes en Belgique et en France. Chez nos voisins, il y a plus de moyens pour ceux qui veulent faire carrière sur les réseaux sociaux : accès plus facile à des studios, plus grand nombre d’agences d’influenceurs ou partenariats beaucoup plus répandus… Le style de prod est donc tout à fait différent et grâce à ces moyens, le job devient moins galère, ce qui permet de percer encore plus vite. Malgré ces différences, rien n’empêche des feats entre Belges et Français. On se souvient notamment de la collab’ entre Gaëlle Garcia Diaz et Enjoy Phoenix ou des projets qui ont réuni Guillaume Pley et Jimmy Labeeu.
YouTube compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. Alors, même si les Belges semblent moins percer pour un tas de raisons, la plateforme est, toutes proportions gardées, plus utilisée en Belgique (17,6 millions/mois) qu’en France (46 millions/mois). Si YouTube n’est pas trop votre kiff, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles pépites belges sur d’autres réseaux sociaux comme TikTok. En tous cas, AZAP vous tient au jus de l’actu des talents bien de chez nous !
NE MANQUEZ RIEN DES INFOS AZAP !