Médias

The Voice Belgique : 4 raisons qui expliquent pourquoi cette saison ne prend pas

28 mars 2022

Lancé il y a 10 ans, The Voice Belgique a longtemps fait les grandes heures de la RTBF. Mais ça, c’était avant… Cette année, la dixième saison du télé-crochet belge présenté par Maureen Louys est à la ramasse. Mais pourquoi ? AZAP vous explique tout ça.

C’était le 20 décembre 2011, les désormais célèbres fauteuils rouges débarquaient sur La Une avec l’émission qui allait faire chanter toutes les ménagères : The Voice Belgique. Pendant des années, ça a cartonné avec parfois plus de 546.000 téléspectateurs par soirée. Comme pour de nombreuses émissions, dix ans après, tout n’est plus aussi rose… AZAP vous donne quatre raisons qui expliquent ce naufrage.

4. Le concept n’est plus si ouf que ça

Une des forces de The Voice à son lancement, c’était clairement son concept inédit. Ben oui, pour la première fois, les chanteurs étaient choisis sans prendre en compte leur physique. Une nouveauté à un moment où les réseaux sociaux commençaient à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Mais bon, après 10 ans, on n’a plus aucune surprise devant l’émission. On sait très bien que les physiques moins bankables finiront par être tej avant la finale.

3. Les K.O, c’était de trop

Une des forces du télé-crochet, c’est sa force à innover. Dans The Voice Belgique, on a souvent eu le droit à des nouveautés. La dernière en date, c’est l’épreuve des K.O. Et ça n’a pas été une réussite… Si le but était de remplacer les duels, ça a fini par faire fuir les téléspectateurs qui n’ont rien compris à cette nouvelle règle. `

2. Trop de The Voice tue The Voice

Qu’on se le dise, au début, on était comme des oufs de voir arriver une nouvelle saison de The Voice Belgique. Mais bon, après 10 ans, comme on le disait précédemment, on commence à connaître la chanson. En plus, en Belgique, on doit aussi se farcir la version française sur TF1. Et ça ne fait pas du bien à la RTBF. Là-bas, on a le droit à deux saisons par an. Du coup, certains font le choix de regarder Florent Pagny, Amel Bent, Nolwenn Leroy, Vianney et Marc Lavoine plutôt que de regarder The Voice Belgique.

1. Face à Koh-Lanta, c’est la cata

D’habitude, l’émission ne devait pas faire face à une concurrence des plus féroces. Seule la Ligue des Champions sur Club RTL pouvait perturber le concours de chant de la RTBF. Hélas, cette année, c’est Koh-Lanta qui est aussi diffusé au même moment sur TF1. Et qu’on se le dise, c’est le même public qui est visé par les chaînes. Et c’est sans doute une raison qui explique la chute des audiences de la saison 10 avec notamment 70.000 téléspectateurs en moins dès l’arrivée de Koh Lanta.

Mais bon, on ne peut quand même pas se plaindre de notre The Voice national. À l’heure actuelle, c’est le seul grand show en direct que les médias francophones offrent aux téléspectateurs. Du coup, à quoi aurait-on droit si le programme finissait par disparaître ? En attendant, l’émission continue chaque mardi pendant encore trois semaines sur la Une. Dès qu’on a la moindre info, AZAP vous tient au jus !