tv/radio

Sport : La RTBF vient de balancer son programme de cet été, et ça donne grave envie

10 mai 2021

Diables Rouges, tennis, cyclisme, Formule 1, hockey, sports extrêmes et surtout Jeux Olympiques, l’été sportif s’annonce complètement ouf ! Tous ces sports vont devoir se battre pour rentrer dans les grilles TV de la RTBF… Comment vont-ils réussir ce défi ? AZAP vous explique tout !

Normalement, ce sont les étés des années paires qui font plaisir au niveau sportif. Mais le Covid étant passé par là, c’est 2021 qui accueille finalement les Jeux Olympiques et l’Euro de foot. Des compétitions à caser dans le calendrier en plus des classiques Roland-Garros et Tour de France…

Un dispositif énorme pour l’Euro

Après l‘arrivée de Vincent Langendries aux commentaires des matchs des Diables, on attendait de connaitre tous les autres détails de la couverture foot du service public. Benjamin Deceuninck animera tous les jours Le Club de L’Euro à 20h avec en nouveauté une séquence quotidienne d’Alex Vizorek, La minute pronographique. À 23h, Benja et sa team ouvriront La Buvette pour la troisième mi-temps, et débrieferont les rencontres du jour dans la bonne ambi. L’ensemble des 51 matchs sera diffusé en télé sur Tipik ou sur La Une. La RTBF lance aussi un podcast en dix épisodes, Un jour un Diable, pour découvrir Romelu Lukaku, Kevin de Bruyne et les autres au travers des gens qui les kiffent.

L’Euro sera aussi à suivre tous les jours sur Vivacité, dès 18h dans Complètement foot.

Les JO comme évènement de l’été

C’est Jérémie Baise et Bénédicte Deprez qui l’ont annoncé. Du match de badminton à 4h du mat’ aux exploits de Nafi Thiam, on pourra se mater l’ensemble des épreuves des JO de Tokyo, soit en télé, soit en live sur Auvio (avec des déclinaisons Auvio Teams et Auvio Fun, mais les détails ne sont pas encore connus). Les deux mêmes animeront aussi chaque jour L’Olympique Show à 20h05 sur Tipik, pour résumer la journée et faire un récap des médailles belges. La RTBF diffusera également les Jeux Paralympiques un mois plus tard !

Les classiques seront là aussi

Bien sûr, comme chaque été, Roland-Garros, le Grand Prix de Francorchamps ou encore le Tour de France seront bien là. Rodrigo Beenkens commentera le cyclisme, de retour sur les routes du Tour et non plus depuis Bruxelles. Et en septembre, ce sont les championnats du monde de cyclisme que l’on pourra retrouver, organisés exceptionnellement cette année en Belgique, à Louvain. La RTBF a aussi annoncé avoir acquis les droits télé d’autres compétitions, comme les championnats d’Europe de Hockey, ou l’Euro de basket féminin.

On a déjà hâte de s’emporter sur les exploits des athlètes belges.

Voilà ce qu’on peut vous dire sur le copieux été sportif qui nous attend. Le service des sports à la RTBF a aussi fait part de son engagement dans la diffusion de sport féminin (25% cet été, par rapport aux 4% de la moyenne mondiale). On a bien sûr une petite pensée pour les gens qui n’aiment pas le sport, vous pourrez rallumer la télé en octobre… Et d’ici-là, AZAP vous tient au jus !