séries

Pilote : Pourquoi les premiers épisodes de certaines séries s’appellent comme ça ?

16 mars 2021

Euphoria, Ginny & Georgia et Mes Premières Fois. Quel est le point commun entre ces séries mis à part leurs succès ? Eh bien, l’épisode 1 de toutes ces productions a pour titre Pilote ! Comme les coïncidences n’existent pas, AZAP a décidé de mener l’enquête et vous explique tout.

Il faut savoir que dans le jargon des séries, le pilote est un épisode qui va servir à présenter le show au producteur ou au diffuseur. Le pilote doit taper dans l’œil des boss pour avoir une chance d’entrer dans le game. Il faut donc vraiment mettre le prix pour que cet épisode « test » soit une vraie pépite. Le coût moyen frôle les quatre millions de dollars et il s’agit souvent de l’épisode le plus coûteux de la série.

Certains épisodes peuvent même chiffrer beaucoup plus : par exemple celui de la série Terra Nova a atteint 14 millions de dollars !

Pourquoi Pilote ?

Ca peut paraitre chelou mais en fait, le mot « pilote » est utilisé pour l’épisode « test » parce que c’est celui qui va guider l’avenir de la série. Piloter quelque chose signifie le guider, CQFD. C’est vraiment cet épisode qui décidera du sort réservé à la prod. L’industrie va trancher après le visionnage du pilote : la série va, soit exister, soit ne jamais voir l’ombre du show-biz !

Bien joué Sherlock.

Plusieurs types de pilotes

Les pilotes peuvent, soit introduire le show et donc être plus longs que la plupart des autres épisodes de la série, soit simplement être un prototype de ce que sera un épisode normal du feuilleton. Et en plus des pilotes classiques, il existe un type d’épisode assez particulier, qui utilise la technique du Cheval de Troie. En effet, le backdoor pilot est un genre de pilote présenté pour lancer un spin-off ou présenter de nouveaux persos. Il est généralement balancé pour tester la popularité d’un nouvel univers. S’il cartonne, une nouvelle série peut être lancée… Le business est complexe et un peu vicieux, puisque le public ignore très souvent le véritable but de ces épisodes !

Le pilote backdoor (Cheval de Troie) de Battlestar Galactica a eu full succès et a même été une des meilleures audiences de la chaîne Syfy.

Quand les pilotes sont au top, ça se la pète !

Certains épisodes « test » sont tellement quali qu’ils sont diffusés tels quels. Les équipes de prod qui ont pu garder leur pilote pour premier épisode ont vraiment de quoi être fières. Et garder l’appellation originale, c’est montrer au monde entier qu’un taff de dingue a été hyper bien fait. Cependant, la plupart du temps, l’épisode est un peu modifié, voire totalement revu. Et malheureusement, il y aussi des losers… Une petite pensée pour ces séries qui n’ont pas réussi le test ultime.

Le premier pilote de Star Trek appelé La Cage a par exemple été refusé par la chaîne NBC qui en a commandé tout de même un deuxième.

Tout ça pour dire que Pilote n’est pas juste un synonyme de premier épisode. C’est plutôt une bande-annonce de luxe, spéciale pour les investisseurs du show-business. D’ailleurs, la médaille du pilote le plus cher du monde revient à HBO pour la série Vinyl, avec un scandaleux budget de 30 millions de dollars. Tout ça pour être annulée après la première saison… AZAP vous tient au jus des actus de vos séries prefs, qu’elles soient sur Netflix, Prime, Disney+, ou même Auvio !