musique

Musique : Ces 5 stars internationales qui sont belges mais on n’était presque pas au courant

22 mai 2022

Autant que nos frites et nos gaufres, notre musique a su trouver sa place à l’international. Mais il y a une chose que beaucoup ignorent, c’est l’origine de certains chanteurs connus à travers le monde. Quelques-uns d’entre eux sont belges mais personne ne le sait et chez AZAP, on a le sens des priorités et on tenait à vous le rappeler.

Voici cinq artistes qui sont belges, alors que vous n’étiez même pas au courant.

5. Netsky

Commençons cette sélection par un DJ venu tout droit d’Edegem, en province d’Anvers. Ses sons vous ont probablement fait danser plus d’une fois sans même vous douter de qui était aux platines. Agé aujourd’hui de 33 piges, Boris Daenen s’est fait connaître en 2010 avec son single iconique, Memory Lane, resté un petit temps au sommet des charts de l’époque. Grâce à cela, il se retrouve rapidement propulsé partout dans le monde et balance par la suite plusieurs albums : Netsky (2010), 2 (2012), 3 (2016) avant d’arriver en 2020 avec Second Nature. L’année 2022 est marquée par la sortie de son single Broken en collab avec Montell2099. Un son bien électro et dynamique à son image. Mais le titre qui restera dans toutes les têtes est sans aucun doute We Can Only Live Today.

Sorti le 31 octobre 2012, ce son de Netsky est venu se frotter aux plus grands dès sa sortie.

4. Dimitri Vegas & Like Mike

Voici un duo mythique que vous connaissez certainement : les frères Dimitri et Michael Thivaios. Originaires d’Anvers, les deux DJ’s sont devenus mondialement connus avec des titres tels que The hum (142 millions de vues) ou encore Tremor (622 millions de vues). En prime, ils ont atteint à plusieurs reprises la première place du classement des meilleurs DJ’s du monde aux cotés de Martin Garrix ou David Guetta. Même à l’heure actuelle, beaucoup ignorent qu’ils viennent de chez nous ! Et lorsqu’on sait que ces mecs remplissent des festivals tous les été, on tient à le rappeler !

Il faut savoir que seul Dimitri gère les platines alors que Mike s’occupe de mettre l’ambiance au micro.

3. Oscar and the Wolf

Laissons place maintenant à Max Colombie, chanteur pop originaire de Flandre. Arrivé dans la musique en 2012 avec son premier single Orange Sky, ce grand passionné de mode n’a pas mis longtemps à se faire connaître. Par la suite, le musicien a sorti deux albums : Entity en 2014 et Infinity en 2017. Ils ont tous les deux pas mal pété dans l’industrie musicale. L’année dernière, il débarque avec The Shimmer, album studio composé de onze titres aux sonorité synthpop bien chill comme on les aime. Par ailleurs, Oscar and the Wolf est également devenu le nouveau visage de Zalando en tant que directeur artistique de la prochaine campagne du géant de la mode.

Dernier single en date de Max Colombie sorti le 18 mai 2022 qui risque de bien tourner en radio.

2. Lost Frequencies

Encore un DJ dans cette sélection ! Né sous le nom de Félix De Laet, le jeune Bruxellois est l’une des sensations musicales de ces dernières années. Il a d’ailleurs connu le succès très tôt puisqu’en 2014, à seulement 21 piges, il a atteint la première place dans plusieurs pays européens avec son remix du single Are You With Me (374 millions de vues sur YouTube). Sa carrière se lance alors et après quelques disques de platine pour ce son, il sort son premier album Less Is More en 2016 et ensuite Alive and Feeling en 2019. En ce moment, il tourne en boucle avec son dernier single Where Are You Now sorti l’année dernière et qui compte déjà près d’un demi-milliard de streams sur Spotify.

Le single Rise sorti il y a un an compte plus de 10 millions de vues sur YouTube.

1. Gotye 

Comment écrire un tel article sans parler de ce mec venu de nulle part avec son titre Somebody That I Used To Know sorti il y a dix ans. Vous vous rappelez probablement de ce clip chelou où deux personnes complètement nues se retrouvent couvertes de peinture de la tête aux pieds sans que l’on ne comprenne pourquoi. Eh bien, il s’agit de l’œuvre d’un chanteur belge. Wouter De Baker, de son vrai blaze, a réalisé quelques autres projets avant mais il a connu le succès sur ce titre particulièrement. Elu enregistrement de l’année aux Grammy Awards en 2013, ce hit a atteint les sommets et depuis, on n’a plus vraiment de news de l’artiste de 41 ans, dommage…

Presque deux milliards de vues et de streams autour de ce son, une masterclass belge dont on est très fiers.

Au delà de cette sélection, on aurait pu aussi présenter d’autres artistes comme Girls in Hawaï, Plastic Bertrand, le bon vieux Kid Noize ou encore le jeune rappeur Kanoé. Notre plat pays renferme encore pas mal de pépites que l’on risque de découvrir dans les années à suivre. Comptez sur nous pour les suivre et en attendant, AZAP vous tient au jus !