musique

Lil Nas X : Comment l’artiste ricain est-il devenu si chaud dans l’art de faire du buzz ?

10 avril 2022

Ce samedi 9 avril, l’un des artistes les plus controversés de l’industrie musicale a fêté ses 23 ans. Même s’il n’a rien remporté lors de la dernière édition des Grammy Awards, Lil Nas X a quand même réussi une fois de plus à faire parler de lui en rappelant son goût pour la provocation. Comment ce mec a-t-il pu atteindre un tel buzz ? AZAP vous balance cinq infos dingues à savoir sur lui.

Voici cinq infos qui prouvent que Lil NAs X est chaud et sait faire le buzz.

5. Il a géré un compte fan de Nicki Minaj très connu sur Twitter

Le goût de la provocation, Lil Nas X l’entretient déjà depuis un sacré bail. Il s’est d’abord fait connaître grâce à son compte fan de Nicki Minaj. Il a pu apprendre les codes de ce que l’on appelle le « hard rage » en anglais, c’est-à-dire le fait de créer l’indignation. Ce compte, nommé Nas Maraj, a d’ailleurs été suspendu durant quelques années pour ces pratiques assez borderline. Lil Nas a voulu démentir le fait d’être la personne qui le gère mais la coïncidence est bien trop grande lorsqu’on voit toute la promo que ce compte fait pour lui à l’heure actuelle.

Le chanteur a été accusé d’islamophobie sur ce Tweet.

4. Il a percé grâce à TikTok

C’est en 2019 que Lil Nas X se fait connaître mondialement grâce à Old Town Road, un titre qui fait partie de son premier EP intitulé 7 (Seven). Le son crée immédiatement le buzz sur TikTok avec le « Yeehaw Challenge ». Dans les première semaines qui suivent sa sortie, ce tube aux airs de country se place en tête du Billboard Hot 100 et bat le record de longévité en tête des ventes en restant 22 semaines d’affilée. Il a détrôné au passage Despacito de Daddy Yankee.

Ce challenge TikTok est le plus partagé de l’année 2019 sur la plateforme.

3. Il est tombé « enceinte » !

Pour la promo de Montero, l’album portant son propre nom de famille, Lil Nas X a réalisé un coup marketing dingue. L’annonçant comme étant son bébé, il a poussé le délire à fond en réalisant une fausse grossesse à l’aide d’une prothèse qui lui arrondissait le ventre. Shooting photos, tweets et vidéos d’annonces, il a alors partagé l’arrivée de son projet comme son véritable enfant. Cette première dans l’industrie musicale a bien affolé la fanbase.

Dans ce clip vidéo publié le jour de la sortie du projet, Lil Nas X met en scène son propre accouchement de ce qu’il nomme « Baby Montero ».

2. La « chaussure du diable »

Pour les puristes des sneakers, voilà une info qui va plaire. En 2021, à la suite d’un partenariat avec la société MSCHF, Lil Nas annonce la sortie des Satan Shoes. 666 exemplaires d’une paire d’Air Max 97 complètement folle. On y retrouve le pentagramme du diable, une croix retournée, et du sang humain mélangé à de l’encre rouge dans la semelle. Cette dinguerie du rappeur lui a d’ailleurs valu une poursuite en justice par la marque Nike. En effet, le fabricant de sportswears américain a annoncé n’avoir jamais donné son accord pour la création de cette paire diabolique.

1. Il a twerké sur Satan !

Dans le clip de Montero (Call Me By Your Name) sorti en mars 2021, l’artiste américain a fait réagir la planète entière avec une séquence plutôt provocatrice. On peut y voir Lil Nas descendre en enfer sur une bar de strip tease pour réaliser un lap dance sur le Sheitan avant de lui briser la nuque. De quoi indigner le monde des réseaux mais pour l’artiste, c’est avant tout un coup de promo pour son album.

Le clip de Montero atteindra bientôt le demi-milliard de vues sur YouTube.

Vous l’aurez compris, la provocation est clairement la marque de fabrique du rappeur américain. L’exubérance de son comportement et l’indignation qu’il crée autour de lui permettent d’atteindre les sommets de l’industrie musicale. En attendant le prochain gros buzz de Lil Nas X, AZAP lui souhaite un joyeux anniversaire et vous tient au jus !