séries

Le Jeu de la Dame : Une série Netflix sur les échecs c’est relou ou pas ?

9 novembre 2020

Le Jeu de la Dame est la nouvelle mini-série à succès de Netflix. Avec un casting plutôt jeune et frais et un scénario bien ficelé, cette nouveauté a son petit succès. Que vaut vraiment cette série originale Netflix ? Est-elle votre prochain binge-watch ? AZAP vous dit tout !

Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gambit) se déroule pendant la Guerre Froide, alors qu’une jeune orpheline, Beth Harmon (Anya Taylor-Joy), se découvre une passion pour les échecs en jouant avec le concierge de l’orphelinat où elle loge. L’univers est captivant et les costumes, comme les décors, ont une esthétique très réussie. Netflix devient très fort pour trouver des atmosphères et des sujets originaux et les exploiter en quelques épisodes à gros budget. Bref, une série brillante sur les échecs (et mat…).

Toutes les parties de la série sont réelles et fidèles au monde des échecs. Deux consultants ont été engagés pour cela.

Un casting jeune, échec ou succès ?

Au niveau du casting aussi la production s’est fait plaisir. L’actrice principale, la Britannique Anya Taylor-Joy, porte très clairement la série. Sa gestuelle, ses regards, ses outfits sont délicats et correspondent à fond au personnage mystérieux et intelligent de la championne d’échecs. Un rôle qui permettra certainement à Taylor-Joy (24 ans) de percer dans le game. Côté mec, c’est Thomas Brodie-Sangster (et sa moustache) qui se fait remarquer. Et oui, c’est bien le petit Sam de Love Actually et Simon Brown dans Nanny McPhee ! Le duo Taylor-Joy/Brodie fonctionne parfaitement à l’écran.

Thomas Brodie-Sangster et Anya Taylor-Joy incarnent respectivement Benny Watts et Beth Harmon.

Anya n’en est pas à son coup d’essai

Vous avez découvert la brillante Anya Taylor-Joy et vous n’en n’avez pas eu assez ? Vous pouvez la retrouver dans Barry, le biopic sur la vie de Barack Obama, et aussi dans Peaky Blinders saison 5 où elle incarne Gina Gray. L’actrice joue également dans Split aux côtés de James McAvoy, dans le film The Witch ou plus récemment dans Emma où elle incarne la protagoniste du même nom.

Anya Taylor-Joy dans le rôle de Gina Gray (saison 5 de Peaky Blinders).

Fun fact : le livre sur lequel est basé Le Jeu de la Dame devait être adapté en film au départ. Le rôle principal avait été pensé pour Ellen Page (The Umbrella Academy) et le drame devait être produit par Heath Ledger (Dark Knight), qui est malheureusement décédé d’une overdose. Allan Scott qui devait bosser à l’écriture avec Ledger, a finalement co-créer la série Netflix !

Le Jeu de la Dame se compose de sept épisodes de 45 à 65 minutes. Un format que Netflix affectionne particulièrement et qui fonctionne très bien en ce moment. AZAP vous tient au jus des prochaines nouveautés, en cette période si compliquée