musique

Kendrick Lamar : Pourquoi ce grand retour pourrait-il signifier la fin de sa carrière ?

24 mai 2022

Le rappeur américain est enfin de retour après cinq ans d’absence. Il nous offre Mr Morale & the Big Steppers, un nouveau projet de deux disques qui parle avant tout de famille. Cet album sorti le 13 mai nous donne envie de réécouter les meilleurs sons de la carrière de Kung-Fu Kenny. AZAP fait le point sur cette nouvelle dinguerie et vous balance pourquoi elle pourrait être la dernière de l’artiste.

Avec son dernier titre sorti une semaine avant Mr Morale & the Big Steppers, on savait qu’on allait entendre un nouvel album un peu plus jazz sans pour autant aller dans la même direction que To Pimp A Butterfly. Durant les 18 chansons du projet, on entend bien souvent des batteries assez folles, le rappeur de Compton qui change plusieurs fois de personnages et beaucoup de changements de flow et d’instrus.

Dans le clip, Kendrick utilise les deepfakes pour se transformer en d’autres célébrités.

Des moments plus originaux

Le roi du rap conscient actuel nous parle de plusieurs thèmes qui ne sont pas souvent évoqués dans la musique en général. Un son est par exemple consacré à l’aveu de ses addictions à sa mère, un autre parle de sa tante qui a changé de sexe et aussi de la jalousie familiale. Mais le morceau le plus original est sans aucun doute We Cry Together qui met en scène une fight de couple.

Mr Morale & the Big Steppers connaît le meilleur début d’album en écoutes sur Spotify depuis CLB de Drake et devient l’album le plus vendu en 1ère semaine en 2022.

Il passe le flambeau à son cousin

Certains découvrent Baby Keem grâce au projet. Il s’agit du cousin de Kendrick, qui est le meilleur nouveau rappeur de 2021. Il n’a que 21 ans et a tout tué l’année passée avec son album et surtout avec le son Family Ties avec Kendrick en feat. On commence à croire et à espérer que Mr Morale & the Big Steppers serait le dernier album de Kendrick qui est maintenant une légende confirmée, qui laisse la place à la nouvelle génération !

Baby Keem est même à la prod du son N95 dont le clip vient de sortir.

K dot est en tournée en 2022 et passe par Anvers le 28 octobre avec Baby Keem en première parie. On aimerait quand même que Kendrick sorte encore un dernier album rempli de bangers avant de s’en aller, même si cela est peu probable. On s’attend plus à le voir faire des petites apparitions de temps en temps à la Damso pour aider d’autres artistes. Le Californien de 34 ans pense de plus en plus à se retirer des projecteurs et à gérer des projets en backstages. Quoi qu’il décide, AZAP vous tient au jus !