tv/radio

Drag Race Belgique : 5 choses à absolument savoir avant de saigner la nouvelle émission de Tipik

16 février 2023

La RTBF continue sur sa lancée en termes de grosses nouveautés après The Dancer. A partir de dimanche soir, la plus grande compétition de Drag Queen débarque en Belgique, sur Tipik. AZAP a maté en exclu le premier épisode et on le valide. Si vous ne connaissiez pas ce concours, on vous balance tout ce qu’il faut savoir !

Voici les 5 points à savoir sur Drag Race Belgique !

5. Le concours date de 2009

Le concept vient des States. En 2009, la télé-réalité RuPaul’s Drag Race débarque sur la chaîne américaine LogoTv. Présentée par la célèbre Drag Queen, RuPaul, elle crée cette compétition dans le but de trouver « la prochaine superstar américaine du drag ». L’émission a remporté 25 Emmy Awards dont celui du meilleur programme. RuPaul a pu inspirer les candidates américaines mais pas seulement. Plus de 150 Drag Queen dans le monde se sont lancées dans cette carrière. L’émission s’est déclinée dans plus de 10 pays dans le monde dont l’Angleterre, l’Espagne et la France.

La version originale est désormais diffusée sur MTV depuis janvier 2023

4. Une grande communauté en Belgique

De talentueuses Drag Queen sont connues en Belgique. Grâce à l’émission, c’est l’occas de les mettre en lumière pour le grand public. Dix candidates ont été sélectionnées pour participer au concours. À chaque épisode, les Drag réaliseront plusieurs défis : on retrouve le Mini Challenge et le Maxi Challenge qui reprennent des épreuves mythiques. Ensuite, pour le Runway (défilé), chacune défilera sur le podium avec une tenue confectionnée par leurs soins. Les candidates en danger devront faire un lip-sync (playback) sur une chanson. Suite à ça, le jury décidera laquelle sera éliminée.

3. Un jury diversifié

À l’occasion de cette nouveauté, rien de tel qu’avoir la finaliste de Canada’s Drag Race en 2019, Rita Baga, en tant que présentatrice. A ses côtés, le jury est composé de la créatrice de contenu Lufy et du chanteur et comédien belge Mustii qui accompagneront et évalueront les performances des candidates. Chaque semaine, une ou deux personnalités belges seront invitées dans le jury. Dans le premier épisode, vous retrouverez l’humoriste Fanny Ruwet et la DJ Rokia Bamba.

2. Des Queens mises en avant

Durant les épisodes, on voit leurs préparations de A à Z. C’est aussi le moment pour se confier. On en apprend plus sur le parcours de chacune, leur histoire, leur début de carrière mais aussi des thématiques importantes liées à leur parcours comme le coming out par exemple. On rentre totalement dans leur univers avec les décors colorés du plateau, leurs prestations ou encore leurs looks.

1. De la fraîcheur à la TV belge

La compétition va faire ses premiers pas sur la télévision belge. Cet élan de fraicheur fait du bien. Le fait d’être diffusée sur la chaîne publique montre que le concours n’est pas réservé exclusivement à la communauté LGBTQIA+. Une grande partie des Belges va pouvoir découvrir ce concours et cet art tout aussi vivant et drôle que bienveillant.

La gagnante de la compétition remportera une couronne, un sceptre et un chèque d’une valeur de 20.000 euros. L’émission commence à partir de dimanche 19 février sur Tipik à 21h. Les épisodes seront déjà dispo sur Auvio tous les jeudis dès aujourd’hui. Comptez sur AZAP, on vous tient au jus des prochaines émissions made in Belgium.