séries

Choc des titans : Qui de House of the Dragon ou des Anneaux de Pouvoir est la moins bonne série ?

21 septembre 2022

Depuis le 2 septembre, House of the Dragon n’est plus la seule prod fantastique du game avec un giga budget. Son ultime concurrent, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, a fait une entrée fracassante sur le petit écran. Les comparaisons ne se sont pas faites attendre et un duel au sommet se prépare… C’est parti pour la bataille des titans, AZAP vous promet d’être 100% impitoyable !

Pour rappel, la série House of The Dragon revient sur l’histoire des Targaryens, aka la famille la plus crazy des sept royaumes. L’histoire de ce spin-off se passe bien avant Game of Thrones et c’est pareil pour Les Anneaux de Pouvoir par rapport au Seigneur des Anneaux. La prod de Prime Video revient sur la manière dont Sauron a fait son grand retour pour foutre le bordel en Terre du Milieu avant la saga initiale.

Amazon a déjà prévu cinq saisons pour Les Anneaux de Pouvoir, sa nouvelle poule aux oeufs d’or.

1. Le meilleur univers

Les deux séries ont une identité visuelle très marquée. On est face à deux univers uniques mais rien qu’en matant les cinq première minutes des Anneaux de Pouvoir, on se rend compte que cette prod est au-dessus à ce niveau-là. Chaque détail est archi soigné et même si House of The Dragon est pas mal du tout, son univers n’a pas un rendu aussi spectaculaire. Prime Video a vraiment réussi à sublimer le monde de Tolkien. Des grottes gigantesques des Nains, au royaume suspendu dans le temps des Elfes, tout est grandiose !

Entre parenthèses, il s’agit de la série la plus chère de tous les temps avec un budget scandaleux d’un milliard dollars !

1-0 pour Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

2. Le meilleur scénario

Au niveau du scénario, c’est par contre House of The Dragon qui prend l’avantage. Les intrigues y sont plus politiques et complexes. Globalement, le récit est aussi bien moins manichéen que dans le préquel du Seigneur des Anneaux. Dans ce dernier, c’est parfois un peu trop cliché avec les « grands méchants » contre les « grands gentils ». Mais ce qui reste tout de même commun aux deux prod est qu’elles prennent vraiment tout leur time pour faire avancer l’intrigue.

Pour faire concurrence à Amazon, HBO a rendu le premier épisode de House of the Dragon dispo sur YouTube au moment du lancement des Anneaux de Pouvoirs.

House of The Dragon rattrape son concurrent : 1-1.

3. Les meilleurs perso

D’un côté, tout comme pour le scénario, les perso de House of The Dragon sont plus complexes. Ils sont donc un peu plus intéressants mais ils sont aussi vachement plus tordus et malsains. De l’autre, ceux des Anneaux de Pouvoir sont des vrais héros comme on en fait plus. Ils poursuivent des buts nobles mais sont, par conséquent, un peu boring car trop parfaits. Les perso des deux show sont donc tellement différents qu’il est difficile de trancher. En plus, ni Galadriel ni Rhaenyra ne méritent la deuxième place.

Le premier épisode de House of the Dragon aura été à sa sortie le meilleur lancement de l’histoire pour HBO.

Vous ne rêvez pas, les deux prods sont à égalité. Donc, pour les départager, ça va se jouer à peu de choses…

Après réflexion, ce sont finalement les Anneaux de Pouvoir qui remportent ce duel ! La raison ? Grâce à sa qualité, la série parvient à nous faire un peu plus oublier Le Seigneur de Anneaux, son prédécesseur. Alors qu’au contraire, quand on regarde Game of Thrones… Pardon, House of the Dragon, ce n’est pas vraiment le cas. Le fait d’avoir recyclé la BO de GOT n’aide évidemment pas. Cependant, dans tous les cas, merci aux géants du streaming d’avoir rendu la rentrée vachement plus cool. En attendant de voir laquelle de ces séries vieillira le mieux, AZAP vous tient au jus !