sorties

Caballero & JeanJass : Pourquoi les rappeurs ne sont-ils pas restés simplement en duo ?

28 avril 2021

Si on les connait en duo depuis 2016, Caballero et JeanJass sont aujourd’hui de retour, mais cette fois avec des albums en solo. OSO pour Caba et Hat Trick pour JJ. On vous rassure, ce n’est pas une séparation mais plutôt une double dose de plaisir. Leurs deux projets ne forment toujours qu’un même univers et la promo aussi, donc pas de stress pour les fans d’High & Fines herbes. AZAP a écouté tout ça et vous débriefe ces nouveautés !

La hype autour de ce double projet a commencé le 26 février avec une double release de clips simultanément pour chaque artiste. On a eu Polaire de Caballero et Qu’est ce qui m’arrive de JeanJass. A cet instant, on pouvait déjà commencer à capter les deux styles de rap qui allaient se dégager.

Ce clip a collecté plus de 740k vues en deux mois.

OSO pour le turn up

On aurait tendance à dire que l’album de Caballero se rapproche très fort du style que le duo a exploité pendant des années. Tout le long du projet se dégage son style de mec tout posé, amorti si vous préférez, un mood de def’ qu’il maitrise à la perfection. Le tout sur des instrus plutôt trap avec, forcement, une petite dose de drill à la mode en ce moment. Niveau featurings, le Caba régale en ramenant PLK et Luv Resval, un des jeunes rappeurs en ascension ! Côté morceaux, mention spéciale a 2.24.12, loin d’être le titre le plus bossé mais clairement le plus enjaillant.

BX connection Espagne, c’est la promesse de l’album que Caba tient en rappant dans les deux langues.

Hat Trick pour un JJ conscient

Côté JeanJass, ce projet en solo lui permet clairement de s’épanouir dans un mood beaucoup plus mature. Ses textes plus profonds sur la fame ou la vie et ses réflexions persos nous montrent un JJ un peu en mode daron du rap. Les instrus partent parfois beaucoup plus dans l’old school, sauf sur Président, le titre turn up de l’album. Niveau feats, c’est cohérent puisqu’on retrouve, à l’ancienne, le boss d’IAM mais aussi du générique de Foot 2 Rue, Monsieur Akhenaton.

JeanJass s’est entouré du Marseillais mais aussi de Nemir qui pose en arabe pour rendre hommage à leurs origines marocaines.

Bref, ce sont deux bêtes d’albums qu’Artur Caballero Mañas Sentis et Jassim Jean Ramdani nous sortent là ! On a hâte de pouvoir saigner en live. Les artistes nous prouvent encore que le rap belge est toujours au top. De plus, nos autres pépites noires-jaune-rouges comme L’Or Du Commun, Damso ou Roméo Elvis débarquent bientôt avec des nouveautés… Dès que de ces dingueries arrivent dans le game, AZAP vous tient au jus !