audiences

Audiences radio : Contact double Bel RTL, Nosta toujours first, coup dur pour Tipik

22 août 2021

Juste avant la rentrée des radios et toutes les nouveautés qui vont avec, le Centre d’information sur les médias (CIM) vient de balancer sa dernière vague d’audience de la saison 2020-2021 ! Couvrant les mois de mars à juin, c’est l’occasion de voir qui a fini l’année en force. AZAP vous résume tout ça !

On prend les mêmes et on recommence. Nostalgie est toujours la radio préférée des auditeurs francophones et garde sa pole position grâce à ses 14,21% de parts de marché (+0,12%). Mais Vivacité, bien qu’encore deuxième cette fois-ci, se rapproche à grands pas… La patronne des radios de proximité est même la plus populaire en terme d’auditeurs journaliers mais passe derrière Nosta’ à cause d’un temps d’écoute plus court et donc une PDA plus petite, à 14,12% ( +0,48%).

Coup de mou pour Bel RTL et La Première

Bel RTL et La Première avaient connu une vague incroyable en avril en se plaçant troisième pour l’une et en battant son record de parts d’audience pour l’autre. Mais le bulletin est moins bon cette fois pour les généralistes, avec un peu moins d’actu’ chaude dans la deuxième partie de l’année, ce qui n’a donc pas aidé à rééditer ces exploits. Le départ de Bérénice de Bel pour Europe 1 à la rentrée risque en plus de ne pas aider la station privée.

Radio Contact de retour au premier plan

Valeur sûre du classement, Radio Contact avait connu un passage à vide à la quatrième place en avril dernier. Mais la station est, cette fois-ci, bel et bien de retour, avec une place sur le podium des radios les plus écoutées. David Antoine et Maria del Rio, élus animateur et animatrice radio de l’année aux AZAP Awards n’y sont sûrement pas pour rien…

NRJ remonte bien la pente, Tipik boite un peu

Après un très gros coup dur à la dernière vague (-1,62%), NRJ se reprend bien et repasse largement la barre des 5% de parts d’audience. Peut-être que l’arrivée de la matinale sur AB3 pourrait également booster la station des hits à la rentrée… Pour Tipik, c’est une petite déception. Malgré le changement de matinale en cours de saison, la radio jeune du service public perd du terrain et se retrouve à un niveau plus bas qu’en début d’année… le temps de poursuivre sa conquête d’auditeurs, dit le communiqué de la RTBF. Pour Fun Radio, le bilan est vraiment bon. La radio au son dancefloor finit la saison tout tout près des 3%, malgré une année galère marquée par l’incendie de ses locaux.

Le bon vieux graphique en camembert du CIM, qui montre bien le match serré entre Nosta et Viva

Un classement stable en Flandre

Chez nos vlaamse vrienden, le top 5 est cette fois inchangé après la surprise de la vague précédente. Radio 2 reste la queen des radios flamandes en mettant toutes les autres stations à la rue avec une part de marché de 29%. Qmusic est bonne deuxième (13,28%) et Joe ferme le podium à 9,21%. Studio Brussel et Radio 1, la radio jeune et celle d’info de la VRT, complètent le top 5 du Nord du pays.

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 14,21% (=)
  2. Vivacité (RTBF) : 14,12% (=)
  3. Radio Contact (RTL) : 12,70% (+1)
  4. Bel RTL (RTL) : 12,39% (-1)
  5. Classic 21 (RTBF) : 9,74% (=)
  6. La Première (RTBF) : 6,48% (=)
  7. NRJ (NGroup) : 5,2% (=)
  8. Tipik (RTBF) : 3,31% (=)
  9. Fun Radio : 2,96% (=)
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,75% (=)

On vous donne évidemment rendez-vous à la prochaine vague des audiences. D’ici là, on se retrouve bientôt pour parler des nouveautés radio de la rentrée, et bien sûr, AZAP vous tient au jus des audiences télés chaque semaine !