tv/radio

Audiences radio : Remontada de Bel RTL, NRJ prend cher et La Première au top

23 avril 2021

On l’attendait depuis beaucoup beaucoup trop longtemps. Tout comme le presque déconfinement, la nouvelle vague d’audiences radio du centre d’information sur les médias (CIM) est là ! Elle couvre la période de septembre à février, on peut donc enfin voir qui a réussi sa rentrée. Comme d’hab’, AZAP vous décrypte tout ça !

Pas de changement au sommet francophone. Nostalgie garde la pole position même si la station perd quelques plumes en passant à 14,09% de parts de marché (-0,78%). Juste derrière, pas non plus de surprise, Vivacité reste la radio généraliste la plus populaire avec un petit recul de 0,39%, ce qui lui laisse un beau 13,64%.

On est malgré tout assez loin des 16,7% d’il y a un an… mais Nerci à vous aussi !

La remontada de Bel RTL pour la 3ème place

La plus grosse perf de la vague, à laquelle on ne s’attendait pas, vient de Bel RTL. La station retrouve le podium avec 12,65%, soit une progression de 2,84%. Ce qui la fait passer de la 5ème à la 3ème place du classement. Sans doute un bon karma pour avoir accueilli les copains de Fun Radio après leur incendie. Mais ce score permet surtout à la chaine de se replacer devant sa voisine Radio Contact, qui chute de l’estrade avec ses 11,92%. Juste derrière, Classic 21 n’a pas su confirmer sa croissance de ouf en retrouvant la 5ème place avec 10,51%.

La Première pète son meilleur score

Forcément, vu l’actualité chargée, La Première a pu tirer son épingle du jeu. A ça, on ajoute une programmation toujours plus variée et ouverte avec des émissions qui cartonnent comme Le Mug ou l’arrivée de Gui-Home dans la matinale. Pas de surprise, la recette paye et offre un score record au-dessus des 8%.

Chez les radios jeunes, NRJ se casse la gueule alors que Tipik sauve les meubles

Gros coup dur pour NRJ qui perd encore du terrain avec la plus grosse chute à 4,8% (-1,92%). En plus de ne plus avoir sa chaine télé, la panthère a perdu pas mal d’auditeurs. Côté service public, le pari était risqué en lançant le nouveau média Tipik sur les cendres de feu Pure. Mais la casse est limitée. La chaine garde un satisfaisant 4,03% (-0,24%) alors que les débuts pouvaient sembler compliqués. Ce résultat ne prend pas encore compte la nouvelle matinale avec Marco. Pour Fun Radio, le bilan est plutôt positif. La radio au son dancefloor reprend des couleurs avec 2,45%, sans aller jusqu’à dire que la team est chaude, on n’oserait pas…

Le classique camembert du CIM qui commençait à sentir mauvais tellement il a trainé au frigo…

Un rare changement côté flamand

Du coté nord du pays, le trio de tête ne bouge qu’extrêmement rarement. Pourtant cette fois, on a droit à un assez important changement. En première place, Radio 2 reste indétrônable de très loin avec ses 29,88%. Q Music suit, par contre MNM chute de trois places en se faisant doubler par Joe, par l’excellente programmation de Studio Brussel et par Radio 1 !

Récap des chiffres : 

  1. Nostalgie (NGroup) : 14,09%
  2. Vivacité (RTBF) : 13,64%
  3. Bel RTL (RTL) : 12,65%
  4. Radio Contact (RTL) : 11,92%
  5. Classic 21 (RTBF) : 10,51%
  6. La Première (RTBF) : 8,01%
  7. NRJ (NGroup) : 4,8%
  8. Tipik (RTBF) : 4,03%
  9. Fun Radio : 2,45%
  10. Musiq’3 (RTBF) : 1,87%

AZAP reste concentré et vous tient au jus à chaque nouvelle vague des audiences radio. Pour la télé, rendez-vous tous les mardis pour le débrief des scores de la semaine !